6. Créer les conditions d'une formation tout au long de la vie


L'évolution de plus en plus rapide des connaissances dans les domaines les plus variés, la somme croissante d'information l'obsolescence de plus en plus rapide des compétences techniques acquises dans la formation professionnelle initiale, le développement technologique et ses implications sur les différents métiers et professions font que la formation tout au long de la vie acquiert tant pour l'individu que pour notre société une importance de premier ordre.

Si la formation continue tant individuelle que collective devient une nécessité, l'accès à la formation continue doit devenir un droit.

Ce droit doit se concrétiser par des droit individuels en matière d'organisation du travail (droit au travail à temps partiel pour raison de formation, création de systèmes d'épargne-temps à utiliser pour des besoins de formation) et par la création d'un congé- formation individuel subvention à de l'éducation des adultes c'est-à-dire des formations menant à un diplôme officiel.

Ce droit ne pourra pas ailleurs se concrétiser que par une offre de formation continue adéquate. Dans cette optique l'éducation des adultes doit devenir un véritable ordre d'enseignement, un département, un service de première importance du MENFP avec des structures appropriés, des enseignants travaillant à titre principal dans cet ordre d'enseignement des méthodes pédagogiques et une organisation adaptées aux besoins des adultes. Au-delà des formations menant à des diplômes de l'enseignement initial, l'Etat devrait veiller à ce qu'une large offre de cours de perfectionnement et de formation générale et professionnelle continue dans les domaines les plus variés soit proposée à toutes les personnes intéressées. Au niveau des entreprises un cadre légal incitant les entreprises à s'engager dans la formation professionnelle continue de leur personnel doit être créé. Ce cadre légal doit prévoir un réel droit de cogestion pour les délégations du personnel, prévoir l'intégration de la formation continue professionnelle collective dans la temps de travail et favoriser la négociation collective sur les modalités concrètes de l'organisation du temps de travail à ce sujet. Finalement la formation toute au long de la vie doit également avoir une dimension citoyenne qui pourrait être concrétisée or la création l'un centre de formation citoyenne tel que proposé dans le troisième volet de l'avis du Conseil économique et social sur la formation continue.



layout

 

  1. Développer et défendre l'école publique
  2. Donner à l'école publique les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux
  3. Transformer l'organisation de l'école pour la rendre plus démocratique et plus efficace
  4. Rénover les contenus et les méthodes d'enseignement
  5. Aborder résolument le problème des langues dans l'école luxembourgeoise
  6. Créer les conditions d'une formation tout au long de la vie