1. Développer et défendre l'école publique
Seule l'école publique qui accueille les enfants sans les séparer selon le statut social, l'origine culturelle, la conviction religieuse ou d'autres convictions personnelles des parents peut créer les bases nécessaires à une société démocratique et solidaire.
Face aux problèmes de société décrits au départ et dans l'optique d'une égalité des chances pour tous les enfants cette école publique se doit d'être performante. Car il est clair que face aux carences et déficiences d'une école publique qui serait délaissée par les responsables politiques, les familles les plus aisées ou les plus conscientes des enjeux éducatifs sauront trouver les moyens qui garantiront à leurs enfants le supplément éducatif dont ils ont besoin, si ce n'est qu'ils feront tout de suite appel à des écoles privées qui seront alors bientôt mieux cotées que les écoles publiques.
Pour éviter cette dérive, il faut une école publique forte avec des enseignants certains de leur vocation, capables de résister aux pressions inégalitaires.
Pour assurer une égalité des chances, l'éducation de base doit permettre de compenser les inégalités sociales et culturelles, mais aussi les inégalités entre les sexes. A ce niveau, il ne s'agit pas de sélectionner les talents, mais d'élever tous les élèves à un savoir commun et d'optimiser le potentiel de chaque élève.
Dans une société complexe en voie vers une interdépendance planétaire, une éducation de base capable de .former des individus aptes à se mouvoir dans ce monde nouveau ne peut se limiter à un bagage minimum, mais il faut fixer des objectifs ambitieux à atteindre dans le cadre de la scolarité de base. Ces objectifs doivent se situer dans plusieurs domaines :
- instruire: connaître et comprendre le monde, maîtriser les instruments de la connaissance (la lecture, l'écriture, les mathématiques, les démarches scientifiques, les nouveaux moyens de l'information et de la communication) ;
- éduquer: apprendra à vivre ensemble, tout d'abord en développant des comportements permettant des interactions positives, mais aussi savoir s'organiser et travailler de façon autonome, tout en sachant s'engager dans des projets coopératifs demandant un travail d'équipe ;
- apprendre à être : former à l'esprit critique, à la capacité de faire des choix, à l'esprit de responsabilité et à un savoir-vivre convivial ;
- développer la créativité à travers l'acquisition de techniques manuelles et l'accès à des moyens d'expression artistiques et musicaux.
La scolarité obligatoire jusqu'à 15 ans (une des plus basses en Europe) telle qu'elle a été conçue au début du siècle ne suffit dans la société moderne pour donner au jeune le bagage nécessaire pour devenir un citoyen à part entière et pour pouvoir gagner sa vie dans le monde du travail d'aujourd'hui.
Aucun jeune ne devrait quitter l'enseignement secondaire et secondaire technique sans avoir obtenu un certificat de formation professionnelle, une certification attestant les qualifications professionnelles acquises ou encore un diplôme lui permettent de poursuivre des études supérieures.
Afin de remédier aux conséquences d'un échec scolaire et afin de permettre à chacun de parfaire sa formation, il s'agit de développer l'éducation des adultes et de créer des possibilités de formation de 2e chance.