Avant-propos


Propositions et réflexions de l'OGB-L sur la politique de l'éducation et de la formation

Avant-propos



La politique de l'éducation et de la formation est depuis toujours une préoccupation essentielle pour l'OGB-L. La lecture des programmes de l'OGB-L les initiatives prises directement ou par le Syndicat éducation et sciences de l'OGB-L ou encore par le biais des chambres professionnelles présidées par l'OGB-L le démontrent à suffisance. L'action de l'OGB-L dans le domaine de l'éducation et de la formation est orientée par l'objectif de l'égalité des chances, par le souci d'une éducation et d'une formation de qualité accessible pour tous qui, plus que jamais, sont essentielles pour le développement de l'individu comme de la société dans son ensemble.

Aujourd'hui l'école est au centre de multiples attentes et critiques. La politique menée dans l'enseignement est ressentie comme incohérente et inadaptée aux défis qui se posent actuellement Le fil rouge manque avec, comme conséquence, que parents, enseignants et élèves sont désorientés et souvent désemparés par les problèmes qui se posent et les réponses politiques désordonnées, voire contradictoires et souvent insuffisamment réfléchies qui sont données. Face à cette situation, maintes fois critiquée par notre organisation, le comité national a estimé utile de mener une réflexion globale pour faire le point et redéfinir le programme de l'OGB-L dans le domaine de l'éducation et de la formation. Un groupe de travail composé de membres du comité exécutif de l'OGB-L de représentants du Syndicat Education et Sciences de l'OGB-L et de mandataires de l'OGB-L dans les chambres professionnelles a, dans une première phase, élaboré un document de travail qui lors de deux séminaires auxquels ont participé des représentants a ensuite été discuté, amendé et approfondi des différentes structures professionnelles, catégorielles et régionales de l'OGB-L. Le document final a été présenté, discuté et adopté par le comité national de l'OGB-L dans sa réunion du 13.10.1998 (…)
Ce document n'a pas la prétention de donner des réponses détaillées à toutes les questions qui se posent, autour l'un projet global, mais plutôt de proposer une méthode de travail et des lignes d'action cohérentes. Ce document servira en premier lieu comme document d'orientation pour le travail de l'OGB-L dans le domaine de l'éducation et de la formation, mais sur- tout pour le travail des mandataires de l'OGB-L dans les chambres professionnelles, les différents conseils, comités et commissions en relation avec l'éducation et la formation, notamment la formation professionnelle. Nous espérons cependant également qu'il suscitera et influencera le débat politique dans les mois à venir et au-delà. Le Luxembourg a besoin d'une politique offensive en matière d'éducation et de formation et une telle politique ne peut se faire qu'autour l'un projet d'ensemble.

Jean-Claude Reding





layout

 

  1. Développer et défendre l'école publique
  2. Donner à l'école publique les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux
  3. Transformer l'organisation de l'école pour la rendre plus démocratique et plus efficace
  4. Rénover les contenus et les méthodes d'enseignement
  5. Aborder résolument le problème des langues dans l'école luxembourgeoise
  6. Créer les conditions d'une formation tout au long de la vie