Nouveau cadre pour le cycle inférieur et le cycle moyen de l’EST


Nouveau cadre pour le cycle inférieur et le cycle moyen de l'EST


Suite à la lettre de compte-rendu des réunions régionales et des avis des enseignants au sujet du nouveau cadre pour le cycle inférieur et le cycle moyen de l'EST d'une part et du profil professionnel de l'enseignant de l'enseignement postprimaire d'autre part, que la Ministre de l'Education nationale avait fait distribuer aux professeurs des lycées et lycées techniques, le SEW avait demandé des clarifications supplémentaires.

Nous reproduisons ci-dessous la lettre que nous avions adressée à la Ministre, ainsi que sa réponse. Or, nous constatons qu'aucune de nos questions n'a été élucidée !


Luxembourg, le 7 février 2007




Madame la Ministre,
Permettez-nous de réagir à votre lettre de compte-rendu des réunions régionales et des avis des enseignants au sujet du nouveau cadre pour le cycle inférieur et le cycle moyen de l'EST d'une part et du profil professionnel de l'enseignant de l'enseignement postprimaire d'autre part, qui a été distribuée aux professeurs des lycées et lycées techniques.

Nous avons apprécié votre disposition à consulter les enseignants et à publier les rapports des réunions et les avis des conférences et organisations. Nous notons avec satisfaction que vous comptez « maintenir, au postprimaire, une décision de promotion d'année en année ». Nous partageons aussi l'idée - par ailleurs déjà réalisée, pensons-nous - de maintenir les classes du régime préparatoire pour les élèves qui ne réalisent pas le socle de la 6e année primaire, de les intégrer comme voie pédagogique spécifique dans le cycle inférieur de l'EST et de les
faire fonctionner sous le même toit que les autres classes inférieures du postprimaire.


Nous restons néanmoins interrogatifs quant aux autres éléments de votre lettre et quant aux non-dits et nous tenons à vous adresser quelques remarques et questions de poids à leur sujet :


Le SEW avait demandé d'évaluer - avant toute généralisation - les résultats des classes du projet cycle inférieur (PROCI) afin d'apprécier


Où en est l'évaluation quantitative à laquelle vous vous référez à la page 14 du Bilan des réunions régionales ?

En outre, nous avions fait valoir qu'avant de créer des classes hétérogènes dans le cycle inférieur de l'EST, il faudrait réduire les différences de niveau entre les élèves qui accèdent à l'EST. Cela implique pour nous qu'il faudra se donner les moyens d'aider les enfants en difficulté dès les premières années du primaire pour éviter qu'ils perdent pied et qu'ils accumulent les déficits jusqu'à un point où rien de va plus.

Finalement nous avions observé qu'un enseignement valable dans des classes hétérogènes, passerait par une formation adéquate des professeurs et la conception de matériel didactique adapté.



Rappelons à ce sujet la position du SEW: ce texte correspond à un code de déontologie pléthorique et non pas à un profil professionnel faisant correspondre les moyens et attributions réelles aux tâches conférées. Sa valeur en matière de gestion du personnel est donc nulle à notre avis.

Dans l'attente d'une réponse à nos questions et remarques, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Danièle Nieles Guy Foetz
Secrétaire générale du SEW/OGBL Vice-Président du SEW/OGBL