Rappel de la position du SEW face à la redéfinition qualitative de la tâche


Rappel de la position du SEW face à la redéfinition qualitative de la tâche


Programme gouvernemental

Position du SEW

Ressources humaines


L'amélioration du fonctionnement de l'école et l'épanouissement professionnel de l'enseignant requièrent une redéfinition essentiellement qualitative de la tâche de l'enseignant. Pour toute la durée de la scolarité obligatoire, l'action des enseignants ne se borne pas à la transmission de savoirs. La part éducative et socialisante de la tâche de l'enseignant sera institutionnalisée. Il s'agira de préciser, dans le cadre d'une approche qualitative, les missions et tâches des enseignants. Les activités d'enseignement, celles de prise en charge des élèves, de disponibilité pour les élèves et leurs parents, la formation continue obligatoire ainsi que la question du compte épargne temps sont autant d'éléments qui pourront être pris en compte.







Il nous paraît évident que chaque enseignant doit maîtriser en premier lieu la ou les disciplines qu'il enseigne, ainsi que les diverses bases didactiques pour la transmission de celles-ci. Or, dans l'exécution de sa tâche de transmission de savoir, l'enseignant se voit confronté à de multiples problèmes que rencontrent ses élèves et qui sont directement liés à leur affectivité et à leur environnement social. Nous pensons que l'enseignant détient un rôle clé face à l'élève, qui demande à être pris au sérieux avec les dimensions multiples qui composent sa personnalité. Au lieu de décomposer les responsabilités selon les différents angles d'approche (l'instruction, l'éducation, l'orientation, l'émotionnel, le social, le sanitaire, etc.), il faut permettre à l'enseignant de faire face, sans pour autant le rendre responsable de toutes les tares éducatives du notre société et sans le laisser seul sur le terrain (le système éducatif a besoin d'acteurs spécialisés dans différents domaines –éducateurs gradués, assistants sociaux, psychologues). Il s'agit d'accroître ses compétences sociales et ses capacités à travailler dans des équipes pluridisciplinaires formées, selon le cas d'enseignants de différentes disciplines, de membres des services d'orientation, de membres du personnel éducatif intervenant dans l'école ou encore dans le domaine péri- et parascolaire, voire de membres du personnel technique ou encore d'intervenants extérieurs. Cette polyvalence est à développer par l'intermédiaire d'une formation pédagogique initiale et continue adéquate.
Nous plaidons pour une formation continue intégrée dans la tâche et obligatoire pour tous les enseignants. En contrepartie, cela implique deux choses: la participation des enseignants à la définition des contenus de la formation continue et l'intégration de la formation continue dans un système de certification et de reconnaissance internationale.