Affaire « examen d’ajournement au LGE »


Affaire « examen d'ajournement au LGE »


Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de l'Association des Professeurs du Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette ainsi qu'un bref rapport de l'action du SEW dans cette affaire.




Réunion MEN-SEW au sujet de l'affaire « examen d'ajournement au LGE »

L'affaire de l'examen d'ajournement en géographie au LGE a fait couler beaucoup d'encre. Le SEW s'est abstenu d'intervenir dans la presse afin de ne pas brouiller davantage encore le débat. Cela ne signifie pas que nous ne nous soyons intéressés de près à la situation et que nous n'ayons fait des propositions au MENFPS. A l'occasion d'une réunion avec Madame le Ministre de l'Education nationale en date du 13 janvier, les représentants du SEW ont mis en évidence que les règlements existants ne sont pas toujours respectés par les directions des lycées et lycées techniques et - plus grave encore - que la réglementation existante n'est même pas entièrement accessible aux intéressés. Pour permettre à tous les enseignants et notamment à ceux nouvellement recrutés d'agir en connaissance des procédures obligatoires, nos représentants ont proposé lors de cette entrevue que le MENFPS publie dans un seul document tous les règlements en relation avec la promotion des élèves et l'organisation des examens. D'autre part, nous avons critiqué des différences de procédures injustifiables qui existent entre l'ES et l'EST. Ainsi dans l'enseignement technique les copies d'ajournement sont corrigées par 2 enseignants et la moyenne arithmétique des notes décide de la promotion (décision en fonction de la moyenne). Dans l'enseignement classique par contre, 3 enseignants corrigent la copie d'ajournement et ces 3 titulaires déterminent à la majorité des voix si l'élève réussit ou non. (décision oui/non). Afin de garantir l'équité et la transparence, nous avons demandé que le MEN harmonise les procédures entre l'ES et l'EST chaque fois que cela se justifie.

Madame le Ministre de l'Education nationale a admis la validité de nos arguments tout en considérant qu'une harmonisation ES/EST au sujet des règlements en ca se ne pourrait se faire qu'à moyen terme.

Désirant trouver rapidement une solution, le MENFPS a proposé d'agir comme suit dans l'immédiat:
• rappeler la procédure qui doit être respectée lors d'un ajournement
• modifier la réglementation existante pour permettre aux établissements postprimaires de mieux gérer à l'avenir une contestation au sujet du résultat d'un ajournement - en donnant la possibilité au directeur du lycée ou lycée technique respectif de faire appel à un expert interne ou externe ( ?) et de s'adresser au conseil de classe pour décision - en offrant la possibilité aux parents d'élèves de consulter les copies d'ajournement sur place. Ces nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur dès l'année scolaire 2004/2005.

Le SEW a accepté ces propositions tout en restant sceptique quant à l'appel à un expert externe et en réitérant sa proposition d'harmonisation des procédures entre l'ES et l'EST. D'autre part, un certain nombre de dispositions réglementaires devraient à notre avis être précisées.