Résultats des examens-concours d’admission au stage pédagogique de 2005


Résultats des examens-concours d'admission au stage pédagogique de 2005


Le MENFP vient de fournir au SEW des statistiques au sujet des examens-concours d'admission au stage pédagogique et nous en publions l'extrait ci-dessous :

Certains de ces résultats méritent particulièrement d'être mis en évidence.
- 44 postes n'ont pu être occupés, dont 11 en Français, 5 en Mathématiques, 4 en Education artistique, 1 en Education musicale, 2 en Informatique et 3 en Secrétariat, pour ne mentionner
que ceux-là.
- Dans toutes ces branches (et d'autres encore), plus de candidats que ceux prévus dans le plan de recrutement se sont présentés à l'examen, mais un nombre inférieur de candidats au nombre de postes prévus ont réussi l'examen (depuis 1992, il s'agit d'un examen-concours).
- La situation est particulièrement préoccupante dans les branches suivantes :
  • en Français, 18 candidats sur 29 qui se sont présentés ont échoué
  • en Mathématiques, 5 candidats sur 15 qui se sont présentés ont échoué
  • en Education artistique, 18 candidats sur 21 qui se sont présentés ont échoué
  • en Informatique, 6 candidats sur 8 qui se sont présentés ont échoué.
    - Dans la branche « Secrétariat » un seul candidat s'est présentée pour trois postes offerts, en plus il a échoué.

    Ces constatations interpellent une fois de plus les responsables politiques: alors que l'enseignement postprimaire souffre d'un manque chronique d'enseid'enseignants qualifiés, l'examen-concours bloque l'accès au stage pédagogique d'une partie du nombre des candidats prévus dans le programme de recrutement qui - rappelons-le - n'a pas pour objectif de réduire la pénurie d'enseignants qualifiés, mais de la stabiliser au niveau actuel. L'introduction depuis 2003/04, d'une deuxième session des examens-concours (qui aura lieu cette année entre le 15 février et le 31 mai), a réduit, mais nullement résolu le problème. Ainsi « … en 2003/04, le nombre de candidats recrutés est resté de 30 unités et, en 2004/05, de 27 unités en dessous du nombre de postes prévus par le plan de recrutement arrêté par le gouvernement …. »(*)

    Le SEW demande depuis des années de suspendre le concours de recrutement dans toutes les branches à pénurie d'enseignants et de revenir ainsi sur l'article 10 alinéas 2 et 5 du règlement grand-ducal du 22 septembre 1992 ayant transformé le concours de recrutement en examen-concours.

    D'autre part, il a constamment insisté sur la nécessité d'analyser les raisons des nombreux échecs aux examens- concours, d'en redéfinir et d'uniformiser les objectifs dans les différentes branches et de rendre plus transparents le recrutement des jurys et l'évaluation.

    Quant aux maîtresses de cours spéciaux en Secrétariat, le manque répété de candidatures soulève la question de l'attractivité suffisante de cette carrière (classement dans le grade E3ter) par rapport à un emploi de secrétaire de direction dans une entreprise privée.

    Nous espérons que les propositions de réforme du concours de recrutement soumises par le SEW à la Ministre de l'Education nationale à l'occasion de l'entrevue du 15 décembre dernier (voir le communiqué à ce sujet dans le présent journal) ne demeureront pas sans effet.


  • (*) Rapport de planification des besoins en personnel enseignant de l'enseignement postprimaire de 2005/2006 à 2006/2007, MENFP, juillet 2005.



    layout
    Guy Foetz
    Vice-président du SEW