Journal 2/2014
26 Juin 2014» Télécharger version intégrale
ÉDITORIAL
- Un climat toujours menaçant pour le secteur de l’Education
Patrick Arendt
FONCTION PUBLIQUE
- Communiqué
Non à une nouvelle augmentation de la tâche des enseignants !
Lors d’une deuxième réunion avec les ministres Meisch et Kersch, le SEW/OGBL a déclaré à nouveau son opposition formelle à toute augmentation de la tâche et en même temps a proposé sa collaboration à identifier et à réduire considérablement les postes créés à l’écart de la fonction d’enseigner proprement dite et de mécanismes bureaucratiques inutiles, mis en place au cours des dernières années pour réduire les coûts de l’Education.
- Communiqué SEW/OGBL et APESS
Garantir la qualité de l’enseignement sans dégrader une nouvelle fois les conditions de travail des enseignants
- Communiqué
Réduire les coûts de la bureaucratie et valoriser la fonction d’enseigner!
Le ministre de la Fonction publique invite le SEW/OGBL et l’APESS à participer aux réunions pour définir la mise en oeuvre de l’accord salarial. Pour éviter que les dossiers de la réforme de Fonction publique et celui de l‘augmentation de la tâche ne soient dissociés, les deux syndicats décident d’accepter cette offre du ministre, sans toutefois abandonner leurs positions vis-à-vis de l’accord salarial.
- SEW/OGBL et APESS:
Anfrage Unterredung MM Kersch und Meisch(210.7 KB)
La réponse des ministres Meisch et Kersch à notre lettre. Le gouvernement a bien l’intention de séparer les dossiers et d’écarter à nouveau le SEW/OGBL et l’APESS des négociations sur la mise en oeuvre de l’accord salarial.
Cette démarche reste inacceptable pour le SEW/OGBl et pour l’APESS.
Réponse à notre lettre(288.7 KB)
- lettre au ministre Meisch
Conséquences à tirer de l’affaire AFAS(62.4 KB)
Tous les syndicats étaient convoqués séparément par les ministres Meisch et Kersch à une réunion pour connaître une suite dans le dossier de la réforme de la Fonction publique. C’est ainsi que le SEW/OGBL était confronté le 24 mars, lors de sa réunion, avec l’annonce de M Meisch de son intention d’augmenter la tâche des enseignants par une réduction ou une abolition de certaines décharges.
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
Nei bilans intermédiaires am Fondamental
Den SEW/OGBL verlaangt, datt all interesséiert Schoulen dierfen un der phase d’essai ab der Rentrée 2014/2015 deelhuelen
- Eng perséinlech Remarque
Patrick Arendt
- Eng perséinlech Remarque
Avis du SEW/OGBL sur le règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 28 mai 2009 concernant les modalités d’élection des membres du personnel enseignant à la commission scolaire nationale, le fonctionnement de celle-ci ainsi que les décharges et indemnités de ses membres
Cours unique de philosophie pratique
Dans le cadre de l’intention du Gouvernement de remplacer les cours d’instruction religieuse et morale et d’éducation morale et sociale par un cours unique qui ne divise pas les élèves selon leurs adhésions religieuses ou encore selon leur absence d’adhésion religieuse, le SEW/OGBL, ainsi que la FGIL et la Ligue de l’Enseignement s’étaient joints à différentes autres organisations pour promouvoir cette idée et pour soutenir le Ministre de l’Education nationale dans ses efforts pour élaborer un cours unique.
Une première lettre commune a été adressée au Ministre et la conférence „Erziehen ohne Religion“ avait été organisée par les différentes organisations. Le SEW/OGBL et la FGIL avaient ensuite mis en place un groupe de travail pour essayer de définir plus concrètement des contenus pour un tel cours. Le groupe s’est rapidement rendu compte que le terme d’éducation aux valeurs ou „Werteunterricht“ pourrait rapidement donner lieu à des controverses puisque d’aucuns pourraient y retrouver une nouvelle doctrine.
Les réflexions du groupe de travail se sont alors tournées vers un enseignement pouvant amener les jeunes à penser par eux-mêmes tout en leur apportant les réflexions des générations précédentes et des adultes de leur temps. Une telle démarche est préconisée par la philosophie pratique. Ainsi, des propositions allant dans ce sens ont été faites dans un échange de lettres, dont vous trouverez les copies ci-après. Une conférence avec Edwige Chirouter, expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants a été organisée. La FGIL et le SEW/OGBL continueront à soutenir la réalisation de ce projet important pour la défense de l’école publique et la cohésion de notre société.
Monique Adam
- lettre SEW et FGIL au ministre Meisch(102.2 KB)
Réponse de M Meisch à notre lettre(405.3 KB)
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL / SECONDAIRE
Bourses d'études
- Communiqué
Le SEW soutient la grève des étudiants contre la dévalorisation des bourses d’études!
Lettre au ministre Meisch concernant des inscriptions de non excusé pour des élèves ayant participé à la manifestation de protestation du 25 avril(210.8 KB)
Réponse de M Meisch à notre lettre(202.2 KB)
TTIP
Den SEW/OGBL verlaangt en direkte Stopp vun de Verhandlungen vum TTIP
Den TTIP ass och eng Gefor fir d’ëffentlech Schoul
Lettre au ministre Meisch Arrêter les négociations du TTIP(42.8 KB)
Prise de position pour un arrêt des négociations sur le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI)
IE Région Europe
Déclaration du CSEE sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.
Tandis que le CSEE se limite à exiger que CSEE demande que l’éducation publique en particulier et les services publics en général, soient entièrement exclus des négociations, le SEW/OGBL exige un arrêt des négociations du TTIP.
Déclaration sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement(386.2 KB)
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Dossier formation professionnelle(1.4 MB)
Entrevue SEW-MENJE du 20 mars 2014
- Lettre au Ministre Claude Meisch et au Secrétaire d'Etat André Bauler
- Questionnaire sur la formation professionnelle
- Critiques et propositions du SEW
- Communiqué de presse
- Lettre au Ministre Claude Meisch et au Secrétaire d'Etat André Bauler
La réforme à l'image d'un exemple concret
Les langues dans le DT commercial
- Lettre au Ministre Claude Meisch et au Secrétaire d'Etat Marc Hansen
- Le DT commercial, l'enseignement de la langue française et l'accès aux études supérieures -les errements du MEN
- Comparaison des classes de ^DT commercial^ et ^DT informatique^
- Lettre au Ministre Claude Meisch et au Secrétaire d'Etat Marc Hansen
Propositions du MENJE pour des adaptations en formation professionnelle
- Conférence de presse du SEW sur la formation professionnelle
- Communiqué
Le Français maintenu en classes de12e et de 13e du technicien commercial - le SEW-OGBL a obtenu satisfaction sans être satisfait
Dans une lettre au Premier ministre, le Conseil d’Etat a demandé « que le projet de loi détermine au moins les fins, les conditions et les modalités qui devront être respectées si la loi renvoie la mise en oeuvre des dispositions légales à un règlement grand-ducal » et que « le gouvernement confirme sa position par rapport à deux aspects fondamentaux du projet sous rubrique, à savoir l’enseignement par compétences et l’importance et la place de l’enseignement des langues ». En d’autres termes, tous les règlements devront être rédigés et il faudra discuter fondamentalement de l’enseignement des langues et de l’enseignement par compétences. Il est évident que sous ces conditions, l’objectif de
faire voter rapidement la loi en question s’est fortement éloigné
Réforme de l’enseignement secondaire: la réticence du Conseil d’Etat(62.9 KB)
- Réponse de M Meisch au conseil d'Etat(211.4 KB)
- Lettre à Monsieur Gérard Zens
proposition de répartition des nouveaux postes d'enseignants pour l’année scolaire 2014/15
FGIL
- Assemblée générale ordinaire
- Invitation
Le pot de fin d'année
- Kulturelle Reise nach Südindien
- 1er mai 2014
Fête du Travail et des Cultures
- Le Journal des instituteurs vient de paraître