Journal 2/2014

26 Juin 2014

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ÉDITORIAL



FONCTION PUBLIQUE



    Tous les syndicats étaient convoqués séparément par les ministres Meisch et Kersch à une réunion pour connaître une suite dans le dossier de la réforme de la Fonction publique. C’est ainsi que le SEW/OGBL était confronté le 24 mars, lors de sa réunion, avec l’annonce de M Meisch de son intention d’augmenter la tâche des enseignants par une réduction ou une abolition de certaines décharges.


  • Communiqué

    Non à une nouvelle augmentation de la tâche des enseignants !



    Lors d’une deuxième réunion avec les ministres Meisch et Kersch, le SEW/OGBL a déclaré à nouveau son opposition formelle à toute augmentation de la tâche et en même temps a proposé sa collaboration à identifier et à réduire considérablement les postes créés à l’écart de la fonction d’enseigner proprement dite et de mécanismes bureaucratiques inutiles, mis en place au cours des dernières années pour réduire les coûts de l’Education.



  • Communiqué SEW/OGBL et APESS

    Garantir la qualité de l’enseignement sans dégrader une nouvelle fois les conditions de travail des enseignants



  • Communiqué

    Réduire les coûts de la bureaucratie et valoriser la fonction d’enseigner!




    Le ministre de la Fonction publique invite le SEW/OGBL et l’APESS à participer aux réunions pour définir la mise en oeuvre de l’accord salarial. Pour éviter que les dossiers de la réforme de Fonction publique et celui de l‘augmentation de la tâche ne soient dissociés, les deux syndicats décident d’accepter cette offre du ministre, sans toutefois abandonner leurs positions vis-à-vis de l’accord salarial.


  • SEW/OGBL et APESS:

    pdfAnfrage Unterredung MM Kersch und Meisch(210.7 KB)



    La réponse des ministres Meisch et Kersch à notre lettre. Le gouvernement a bien l’intention de séparer les dossiers et d’écarter à nouveau le SEW/OGBL et l’APESS des négociations sur la mise en oeuvre de l’accord salarial.
    Cette démarche reste inacceptable pour le SEW/OGBl et pour l’APESS.

  • pdfRéponse à notre lettre(288.7 KB)





  • lettre au ministre Meisch

    pdfConséquences à tirer de l’affaire AFAS(62.4 KB)



ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL






ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL / SECONDAIRE



Bourses d'études





TTIP




ENSEIGNEMENT SECONDAIRE


pdfDossier formation professionnelle(1.4 MB)



  • Entrevue SEW-MENJE du 20 mars 2014



    • Lettre au Ministre Claude Meisch et au Secrétaire d'Etat André Bauler
    • Questionnaire sur la formation professionnelle
    • Critiques et propositions du SEW
    • Communiqué de presse

  • La réforme à l'image d'un exemple concret


  • Les langues dans le DT commercial



    • Lettre au Ministre Claude Meisch et au Secrétaire d'Etat Marc Hansen
    • Le DT commercial, l'enseignement de la langue française et l'accès aux études supérieures -les errements du MEN
    • Comparaison des classes de ^DT commercial^ et ^DT informatique^

  • Propositions du MENJE pour des adaptations en formation professionnelle
  • Conférence de presse du SEW sur la formation professionnelle



  • Communiqué

    Le Français maintenu en classes de12e et de 13e du technicien commercial - le SEW-OGBL a obtenu satisfaction sans être satisfait




    Dans une lettre au Premier ministre, le Conseil d’Etat a demandé « que le projet de loi détermine au moins les fins, les conditions et les modalités qui devront être respectées si la loi renvoie la mise en oeuvre des dispositions légales à un règlement grand-ducal » et que « le gouvernement confirme sa position par rapport à deux aspects fondamentaux du projet sous rubrique, à savoir l’enseignement par compétences et l’importance et la place de l’enseignement des langues ». En d’autres termes, tous les règlements devront être rédigés et il faudra discuter fondamentalement de l’enseignement des langues et de l’enseignement par compétences. Il est évident que sous ces conditions, l’objectif de
    faire voter rapidement la loi en question s’est fortement éloigné

  • pdfRéforme de l’enseignement secondaire: la réticence du Conseil d’Etat(62.9 KB)
  • pdfRéponse de M Meisch au conseil d'Etat(211.4 KB)



  • Lettre à Monsieur Gérard Zens

    proposition de répartition des nouveaux postes d'enseignants pour l’année scolaire 2014/15




FGIL



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