Journal 3/2008

03 Juillet 2008

» Télécharger version intégrale


EDITORIAL

CARRIÈRE DES INSTITUTRICES ET DES INSTITUTEURS




ACTUALITÉS


Investir dans une politique d'éducation et de formation offensive!

Le Luxembourg participe depuis quelques années aux programmes d'évaluation internationales PISA et PIRLS, avec des résultats divergents. Quels sont les risques et possibilités que comportent ces programmes pour notre école publique, non seulement au niveau de la méthode et des résultats constatés mais encore concernant les vraies leçons à en tirer?
Aussi, l'OGBL avait-t-il formulé, en 1998, des réflexions et propositions détaillées et fondamentales sur la politique de l'éducation et de la formation. Aujourd'hui, dix ans plus tard, qu'en est-il de la valeur et de la mise en oeuvre des propositions syndicales?
Pour répondre à ces questions et présenter leurs revendications actuelles en matière de politique d'éducation et de formation, l'OGBL et le SEW avaient invité pour le 22 mai 2008 à un colloque, suivi d'une conférence publique, à la salle Audimax de l'Université du Luxembourg - Campus de Walferdange.


Y sont intervenus Monsieur Romain Martin, co-auteur du rapport national PISA 2006, Monsieur Peter Kühn, co-auteur du rapport national PIRLS 2006, Madame Laura Figazzolo, assistante de recherche de l'Internationale de l'Education, Madame Monique Adam et Monsieur Guy Foetz, respectivement présidente et vice-président du Syndicat Education et Sciences de l'OGBL, ainsi que Monsieur Jean-Claude Reding, président de l'OGBL.
Nous vous présentons ci-après des interviews de presse et des revendications en relation avec ce colloque.






DÉPARTEMENT SECONDAIRE/SECONDAIRE TECHNIQUE/SUPÉRIEUR


F.G.I.L.



Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement