Journal 3/2014
21 Octobre 2014» Télécharger version intégrale
ÉDITORIAL
- Renforcer l’enseignant !
Patrick Arendt
RENTRÉE SCOLAIRE
ACTUALITÉS
- Quel cours unique et quand ?
Monique Adam
- Lettre au ministre Meisch concernant la mise en place d'un cours unique
30 mai 2014
- Contribution sociale généralisée dans l’intérêt de l’enfance et de la jeunesse – une voie à ne pas suivre !
Guy Foetz
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
- Évaluation, quand tu nous tiens !
Monique Adam
- Phase pilote vun de neie bilans intermédiaires
Communiqué SEW/ OGBL a Landesverband
2. Juli 2014
- Lettre du 2 octobre 2014 au Collège des bourgmestre et échevins de Steinfort
- Här Minister, schwätzt Kloertext w.e.g!
Patrick Arendt
- L’éducation sportive reste le parent pauvre du fondamental
Patrick Arendt
- La natation à l'école
- Une politique de recrutement qui pousse les jeunes enseignants vers la précarité
- KLOERTEXT - DER CONCOURS D’ADMISSION FÜR ANGEHENDE GRUNDSCHULLEHRER
- Les futurs institutrices et instituteurs seront les premières victimes de l’accord salarial
Patrick Arendt
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Avis du SEW au sujet de la nouvelle formation des enseignants du secondaire et du fondamental
(Avant-projet de loi IFEN et avant-projets de RGD)
- Le voile – bien plus qu’une tenue vestimentaire
Communiqué
- Le SEW soutient les chargés d’éducation – et cela depuis des années !
Communiqué
- Conséquences à tirer de l’affaire AFAS / CGFP-‐Feduse
- Affaire AFAS/CGFP-Feduse - Claude Meisch répond à notre lettre
- Formation professionnelle
- Lettre au ministre Meisch concernant les problèmes dans la profession professionnelle
- Réponse du ministre
31 juillet 2014
- Le SEW reste sceptique quant aux intentions futures du MENJE
Communiqué du 2 octobre 2014
- La formation du technicien dans le nouveau régime professionnel
La réforme à l’image d’un exemple concret – Semestre 4
- La Chambre de Commerce et la réforme de la formation professionnelle
- Projet intégré intermédiaire dans le DT,division administrative et commerciale
2 juilllet 2014
- Réponse du ministre
- La politique éducative européenne à l’échelle du modèle scolaire luxembourgeois
Jules Barthel
- La neutralité à l’école
Le SEW se rallie à l’argumentaire du comité des professeurs du Lycée du Nord dans sa prise de position en faveur d’une école publique luxembourgeoise neutre sur le plan religieux et idéologique, capable de contrer toute forme de revendications communautaristes
Jules Barthel
REFORME FONCTION PUBLIQUE
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS
FGIL
CSEE
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CSEE :
Les enseignants exigent une amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dans tous les types d’EFP et d’apprentissage