Journal 1/2016

01 Février 2016

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ÉDITORIAL


  • Das SEW/OGBL stellt sich weiter der Herausforderung


  • JOURNÉE DE RÉFLEXION


    • 4ème Journée de Réflexion
      eng Formation continue unerkannt vum IFEN
      organiséiert vum SEW/OGBL

      LE MULTILINGUISME DANS L’ENSEIGNEMENT LUXEMBOURGEOIS –
      OPPORTUNITÉ OU RISQUE ?



        ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL



        • L’enseignement des langues :le grand défi du Luxembourg
          Patrick Arendt

        • Réponse de la ministre Mady Delvaux en date du 5 mars 2012 au sujet de la fixation d’une période de référence pour la formation continue.

        • Qui lira mes mails jusqu’à la fin de l’année ?
          Ce qui ne devait pas arriver… est arrivé ! Dilemme ! Que faire ?
          Martine Burg



        ENSEIGNEMENT SECONDAIRE



        • Communiqué:
          Le SEW soutient l’accord trouvé pour les chargé(e)s des lycées et lycées techniques et appelle à l’unité du corps enseignant

        • La rémunération au mérite dans l’enseignement La rémunération au mérite
          Jules Barthel

          La lutte contre les inégalités sociales dans la perspective des réformes engagées depuis une quinzaine d’années
          Jules Barthel


        • Le SEW/OGBL, tout en restant sur ses gardes, constate une réelle volonté de la part du MENJE de procéder à des améliorations substantielles dans la formation professionnelle


        • Un retour aux notes – une des multiples revendications du SEW/OGBL dans la formation professionnelle

        • lettre adressée au ministre de l'Education:
          Remarques et propositions du SEW/OGBL dans le cadre des discussions sur les aménagements dans la formation professionnelle

        • lettre adressée au ministre de l'Education:
          La session de rattrapage du « projet intégré final » dans les classes de T3CM et S3CM de la division administrative et commerciale dans la formation du technicien



        FGIL