Journal 2/2015
09 Mai 2015» Télécharger version intégrale
ÉDITORIAL
Quel avenir pour l’école publique ?
Patrick Arendt
ÉLECTIONS
Jules Barthel |
Elections pour la chambre des fonctionnaires et employés publics
Le SEW progresse fortement et remercie tous ses électeurs |
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
- Augmentation de la tâche des enseignants / nouvelle grille horaire
Le ministre campe sur ses positions
Lors d’une entrevue le 13 janvier 2015 avec le ministre de l’éducation nationale, le SEW/OGBL a rappelé avec fermeté son refus de toute augmentation de la tâche des enseignants et il a proposé en même temps des pistes pour augmenter le contingent national sans coûts supplémentaires pour l’Education nationale.
- Lettre au président du Collège des inspecteurs
Dispositions concernant les cours de natation à l’école fondamentale
- PFS-Leaks
Keine Bestrafung der Schüler durch zusätzliche Tests
- Epreuves communes - Leaks
«Herr Meisch, übernehmen Sie Verantwortung!
Schaffen Sie sofort diese sinnlose Form der Orientierungs-Prozedur ab!»
School-Leaks (Zousaz) Tester am C4.2
E schlechte Witz!
Nadine Elcheroth
Unterredung des SEW mit der Escher Bürgermeisterin Vera Spautz
am 3. März 2015
ALL Akteure vun der Inklusioun responsabiliséieren!
Planification des besoins en personnel enseignant dans l’enseignement fondamental
Suite à la demande du SEW/OGBL, le nombre d’enseignants recrutés lors du concours 2015/16 sera augmenté
Patrick Arendt
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL / SECONDAIRE
Remplacement de l’instruction religieuse et morale par un cours laïc, reprise des enseignants et chargés de cours de religion dans des conditions acceptables pour une école publique laïque
RTL Kloertext
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
LA PROCÉDURE DE CONCILIATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE – UN ÉTAT DES LIEUX
- Vote de la loi sur la réforme de la Fonction publique
Le SEW soutient l’ACEN
- Lettre au ministre de l'Education nationale
Coefficient réducteur pour périodes de stage dans la formation professionnelle
- Réponse du ministre:
Coefficient réducteur pour périodes de stage dans la formation professionnelle
- « Am Enseignement secondaire ginn an Zukunft nëmmen nach déi Stonnen ausbezuelt, déi och réel prestéiert ginn »
Merci Här Minister !
- FORMATION PROFESSIONNELLE –
AVIS DU SEW SUR LA RÉFORME 2015
- Avis du SEW/OGBL sur le projet de loi portant modification
1) de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle
2) de la loi du 15 juillet 2011 visant l’accès aux qualifications scolaires et professionnelles
des élèves à besoin éducatifs particuliers
3) de l’article L.222-4 du Code du Travail
- Avis du SEW/OGBL sur
1) L’avant-projet de RGD portant sur
- l’organisation des stages de formation en milieu professionnel de la formation professionnelle initiale
- la composition et les missions de l’office des stages
2) L’avant-projet de RGD portant sur la progression des élèves de la formation professionnelle
3) L’avant-projet de RGD fixant les indemnités dues aux commissaires, aux membres des équipes d’évaluation, aux experts et surveillants des projets
intégrés
4) L’avant-projet de RGD déterminant la composition et les modalités de fonctionnement de la commission spéciale de la formation professionnelle de base ainsi que l’indemnisation de ses membres
5) L’avant-projet de RGD relatif au fonctionnement et l’indemnisation de l’autorité nationale pour la certification professionnelle
6) Le projet de RGD déterminant le fonctionnement du comité à la formation professionnelle et l’indemnisation de ses membres
7) L’avant-projet de RGD relatif à la fin et à la résiliation du contrat d’apprentissage
8) L’avant-projet de RGD fixant
- les procédures selon lesquelles les autorités compétentes accordent et retirent le droit de forme
- le nombre maximum de personnes que les organismes de formation ont le droit de former
- Avis du SEW/OGBL sur le projet de loi portant modification
RELATIONS INTERNATIONALES
Entrevue avec les syndicats de la GEW (Sarre) et du SNUIPP (France)
SEW/OGBL - Schweizer LehrerkollegInnen
(Kanton Zürich)
FGIL
LE CERCLE DE COOPÉRATION DES ASSOCIATIONS LAÏQUES
- Le Cercle de coopération des associations laïques
Pour la séparation de l’Etat et des Eglises
- Avis du Cercle de coopération des associations laïques sur le
document de travail « Leben und Gesellschaft »
Analyse des CCAL betreffend die Eignung von Prof. Dr. Jürgen Oelkers als neutraler Moderator beim Ausarbeiten des neuen Werteunterrichts