SNE/CGFP et SEW/OGBL appellent à une manifestation commune (14/11/2007)

14.11.2007

Depuis le mois de juillet 2007, les instituteurs attendent une réponse du Gouvernement au sujet du reclassement de leur profession dans la carrière supérieure. Il s'agit d'une revendication de longue date qui se fait de plus en plus urgente au vu des exigences croissantes rencontrées sur le terrain, des allongements successifs des études et des nouveaux défis à relever dans l'enseignement.

Le 3 octobre, les deux syndicats SNE et SEW ont adopté une position commune au sujet de la revalorisation de leur carrière et ont décidé d'agir en commun pour exiger enfin une réponse du Gouvernement. Depuis, leur patience a été mise à rude épreuve par le fait que les ministres concernés prétendaient devoir attendre un mandat du Gouvernement pour répondre à une demande d'entrevue et pour entamer des négociations.

Or, au lieu de commencer à négocier avec les instituteurs, le Gouvernement a décidé de mener des consultations plus larges quant à de nouvelles conditions d'accès à la carrière supérieure sur la base des nouveaux diplômes (bachelor, master). Et comme comble de l'affaire, il décide de consulter tout le monde avant les instituteurs.

Face à cet affront et à ces tergiversations, les 2 syndicats ont décidé de réagir ensemble et d'organiser une manifestation de protestation en date du 11 décembre 2007 à 15h00 au Centre Atert, Bertrange.

Si le Gouvernement persiste dans cette attitude irrespectueuse vis-à-vis des instituteurs et de leur profession, ils sont déterminés à engager tous les moyens syndicaux à leur disposition.

Communiqué par le SNE/CGFP et le SEW/OGBL