IE: Journée internationale de la femme : 8 Mars 2008 - De l'activisme à travers l'art

07.03.2008

2008 marque le 100ème anniversaire de l'action collective des femmes le 8 mars. Pour célébrer cette date-clé, l'Internationale de l'Education a demandé à l'artiste Nora Patrich de créer une affiche commémorative. Le tableau de Patrich, qui sera dévoilé le 7 mars, représente des femmes issues de diverses cultures portant des livres, symboles de l’éducation, et du pain et des roses, qui symbolisent la Journée internationale de la femme. Ensemble, les femmes franchissent un seuil obscurci pour pénétrer dans la lumière de la solidarité. Le poster est disponible sur: www.ei-ie.org/gender.

Peintre, artiste muraliste et sculptrice ayant un long passé de militantisme, Patrich s’est vue décerner à l’automne dernier le prestigieux prix « Maestro de Vida » de la Confederación de Trabajadores de la Educación de la República Argentina (CTERA), un affilié de l’IE. Ce prix est attribué à des personnes dont la vie et le travail incarnent les valeurs de justice sociale que la CTERA promeut.

L'IE présentera le poster à Bruxelles lors d’un évènement co-organisé avec la Confédération européenne des syndicats et la Confédération syndicale internationale. Cette dernière lancera une campagne sur Travail décent, vie décente pour les femmes et un rapport sur l’écart salarial entre les genres.
Joignez-vous à nous pour la célébration du lancement :

Le 7 Mars à 12.30
Théâtre National
111-115 Blvd Emile Jacqmain
1000 Bruxelles

«Lors de la Journée internationale de la femme et tout au long de l’année, les enseignants travaillent dur pour faire de l’égalité entre les genres une réalité dans les écoles et dans la société», indique la Secrétaire générale adjointe de l’IE, Jan Eastman. “Une éducation de qualité pour toutes les filles et tous les garçons est notre objectif, car elle leur apportera les compétences et la connaissance pour apporter leur meilleure contribution en tant que citoyens du monde ».

En 1908, les membres de l’International Ladies Garment Workers’ Union (Syndicat international des travailleuses de l’habilllement) de New York ont défilé afin de revendiquer le droit de vote et la fin des ateliers de misère et du travail des enfants. Depuis lors, les femmes ont continué de se mobiliser le 8 mars afin de faire valoir l’égalité des droits, de militer en faveur de la paix et de célébrer le progrès. Les Nations Unies ont reconnu cette journée en 1975.

Cette année l’IE appelle ses syndicats membres à soutenir la campagne mondiale visant à mettre fin à la violence à l’encontre des femmes, lancée le 25 février par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon. « Il y a une vérité universelle, valable dans tous les pays, dans toutes les cultures et dans tous les groupes », a déclaré Ban Ki-Moon. « La violence à l'égard des femmes n'est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable ».