Nº 2149 Suppléants dans l'éducation précoce et dans l'enseignement primaire

05.12.2007

Luxembourg, le 5 décembre 2007

Monsieur le Président,

Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur et à Madame la Ministre de "Education nationale.

Le programme de " Bachelier Professionnel en Sciences de l'Education" propose des études qui visent la formation des enseignants de l'éducation précoce et préscolaire et de l'enseignement primaire. Les enseignements s'articulent autour d'une alternance entre des temps de formation à l'Université et des temps de formation sur le terrain. Les étudiants et étudiantes ne peuvent cependant pas pour autant directement travailler en tant que suppléant dans l'éducation préscolaire ou l'enseignement primaire durant leur temps libre. Pour cela ils doivent suivre une formation comportant surtout une partie pratique qui leur permettra d'obtenir l'attestation habilitant à faire des remplacements dans les écoles primaires et préscolaires.

Dans ce contexte, j'aimerais savoir:

- Les personnes qui suivent la formation de Bachelier Professionnel en Sciences de l'Education ne pourraient-elles pas obtenir cette attestation après un certain nombre de semestres accomplis?

Dans la positive, quelle démarche les deux ministres comptent-ils entreprendre afin d'éviter ce doublement de la formation aux étudiants et étudiantes intéressé-e-s ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Claude Adam




Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2149

Le stage organisé en vue de l'obtention de l'attestation de remplacement dans les classes primaires et préscolaires est lié à certaines conditions, dont la gestion de classe en présence du titulaire de classe, patron de stage, ainsi que l'évaluation d'une leçon par l'inspecteur de l'enseignement primaire concerné et la rédaction d'un rapport de stage.

La formation de bachelor professionnel organisée par l'Université du Luxembourg comprend des stages qui sont fondés dans un premier temps sur l'observation et les réflexions des étudiants. Ce n'est que par la suite que ceux-ci sont davantage orientés vers la pratique. Partant, le Collège des inspecteurs ne saurait accorder automatiquement aux étudiants en question une attestation habilitant à faire des remplacements dans les écoles préscolaires et primaires. Cela ne pourrait se faire tout au plus que sur vu de dossier, une dispense partielle ou totale du stage s'avérant également possible selon les cas.

Par ailleurs rien n'empêche les étudiants de l'Université du Luxembourg d'accomplir le stage organisé par le Collège des inspecteurs en vue de l'obtention de l'attestation de remplacement, pour autant que leur emploi du temps leur permette d'assurer des remplacements dans l'éducation préscolaire et/ou dans l'enseignement primaire.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle