Question parlementaire Nº 2429 Résultats des consultations concernant la grille des horaires dans l'enseignement secondaire

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que) conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
" Madame la Ministre avait annoncé qu'elle comptait augmenter le nombre de leçons des branches scientifiques au cycle inférieur de l'enseignement secondaire en diminuant le nombre de leçons de français, d'éducation artistique et d'éducation musicale. A cet effet, elle a consulté au cours des dernières semaines les conji7-ences des différents établissements scolaires de l'enseignement secondaire.
Dans ce contexte, j'aimerais savoir de la part de Madame la Ministre quels sont les résultats de cette consultation et si au vu de ces résultats la grille des horaires prévue par Madame la Ministre sera introduite tel quel à partir de la rentrée scolaire 2008 ou si la proposition initiale sera remodelée? "
Croyez je vous prie Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Anne BRASSEUR
Député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2429 de Madame la Députée Anne Brasseur.
Dans les réponses des conférences des professeurs des différents établissements scolaires de l'enseignement secondaire l'idée d'un apprentissage intégré des sciences biologie, chimie et physique dans la division inférieure est approuvée. L'approche choisie, basée sur la réduction du nombre d'heures de certaines matiéres trouve l'approbation des enseignants des disciplines pour lesquelles la grille des horaires ne change pas. Les professeurs de biologie sont d'avis que le remaniement est un pas, bien que petit, dans la bonne direction. Les professeurs de mathématiques se félicitent du changement qui leur permettra d'assurer l'ancrage durable du développement des compétences au niveau des processus mathématiques. Les prises de position des enseignants des autres branches à savoir l'allemand, l'éducation artistique, l'éducation musicale, le français et la géographie vont du regret de perdre du temps d'enseignement pour leur branche jusqu'au refus de la proposition.
En fait la plupart des avis se limitent à transmettre la prise de position de l'un ou l'autre protagoniste. Certains avis émanant de conférences ou une réflexion plus approfondie a eu lieu proposent d'organiser le nouveau cours de sciences naturelles dans le contexte d'un apprentissage pluridisciplinaire plus poussé. Une telle approche qui pourrait donner satisfaction à un grand nombre d'enseignants ne peut pas se réaliser sans un remaniement majeur des grilles des horaires. Or, à l'heure où pour certaines branches débutera en classe de 7e l'enseignement par compétences, un remaniement des grilles des horaires d'une telle envergure me paraît inopportun.
Je compte donc introduire le nouveau cours de sciences naturelles pour la division inférieure par l'adaptation des grilles des horaires telle qu'elle a été proposée aux enseignants en janvier 2008.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle