Question parlementaire Nº 2574 Education différenciée
30.05.2008
Luxembourg, le 30 mai 2008
Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 80 du règlement de la Chambre des Député-e--s, je me permets de poser une question parlementaire à Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Depuis novembre 2004, un certain nombre de centres d'éducation différenciée ont été évalués par la " Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, ZUrich (HfH) " dans le but de rechercher des propositions afin d'optimiser la qualité professionnelle de ces centres.
J'aimerais dans ce contexte savoir:
- Quels centres ont été évalués?
- Quels critères ont été retenus pour évaluer ou ne pas évaluer un centre?
- Quels ont été les résultats de ces évaluations?
Est-ce que les évaluations ont mené à des changements? Lesquels?
Est-ce qu'une évaluation des centres qui n'ont pas encore été évalués jusqu'à présent est prévue?
Est-ce qu'une évaluation des instituts spécialisés, du centre d'intégration et des centres d'observation a eu lieu? Dans l'affirmative, quels en sont les résultats? Dans le cas contraire, est-ce qu'une évaluation est prévue dans un avenir proche?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
Claude Adam
député
Luxembourg, le 19 juin 2008
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2574 de Monsieur le Député Claude Adam.
1) Le premier centre à être évalué fut le centre d'éducation différenciée de Luxembourg, suivi des centres d'éducation différenciée de Warken, de Roeser, de Rumelange, de Roodt-surSyre, d'Echternach et d'Esch~sur-Alzette. A noter que le centre d'éducation différenciée d'Esch-sur-Alzette fut évalué même contre le gré des membres du personnel.
2) Il a été pris soin d'évaluer plusieurs écoles de tailles différentes et couvrant toutes les régions du pays.
3) Les résultats de ces évaluations sont très nuancés et diffèrent selon le cas; elles ont néanmoins permis de constater:
que dans presque tous les centres, les membres du personnel de l'Éducation différenciée sont très motivés et qu'ils exercent leur tâche avec beaucoup d'engagement.
qu'il existe un manque de connaissances académiques dans le domaine de la pédagogie spéciale et concernant notamment la prise en charge des enfants à handicap grave.
Du côté du personnel enseignant il faut relever que la pédagogie spéciale occupe peu de place dans le cadre des formations initiales d'instituteur et d'institutrice, d'éducateur et d'éducatrice, ainsi que d'éducateur gradué et d'éducatrice graduée.
D'un autre côté le personnel de l'Éducation différenciée regroupe un nombre important de professionnels du domaine de la santé et de l'artisanat (éducateurs-instructeurs) ne pouvant pas se prévaloir de connaissances pédagogiques fondamentales.
4) Les résultats des évaluations ont provoqué des changements significatifs, notamment en ce qui concerne le développement des écoles (Schulentwicklung). En 2006 le service de l'Éducation différenciée fut retenu comme "administration pilote" par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
Dans ce contexte les moyens budgétaires mis à disposition ont permis d'offrir des formations sur mesure, respectant les volets pédagogique et administratif. Un plan de formation pluriannuel fut établi sur base des résultats des évaluations susmentionnées et en fonction des besoins recensés par une enquête menée auprès du personnel de l'Éducation différenciée.
Le relevé en annexe donne un aperçu des formations offertes et auxquelles le personnel participe largement en dehors de son horaire de travail
5) Ni les instituts spécialisés ni les centres d'intégration et d'observation n'ont été évalués jusqu'à présent.
Toujours est-il que les intervenants de ces écoles participent activement au plan de formation établi.
6) L'évaluation de ces institutions ainsi que celle du Service ré-éducatif ambulatoire est projetée pour l'année budgétaire 2010.
Il n'est toutefois pas exclu que l'avis ponctuel d'experts externes puisse être demandé avant cette date.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle