Pour préparer la société de la connaissance, commençons par la formation des enseignants!
Faites circuler la pétition parmi les enseignants, les parents des élèves et les autorités communales.
Cliquez ici pour signer la pétition, en nous envoyant un mail avec votre nom, prénom, adresse et votre fonction. mailto:sew@ogb-l.lu
Réagissons aux résultats des études PISA et améliorons la qualité de notre enseignement ! Ceci ne sera possible qu'avec des enseignants capables d'analyser leur pratique professionnelle grâce aux outils fournis par le développement des sciences de l'éducation et de l'adapter en permanence aux exigences complexes de la société et aux besoins de plus en plus diversifiés de leurs élèves. La formation des enseignants est la clé d'une réforme en profondeur, car de nombreuses études montrent que le facteur enseignant détermine largement la qualité de l'enseignement. Si le Luxembourg veut atteindre les objectifs de la stratégie de Lisbonne et se situer avantageusement dans la société de la connaissance, il ne peut se contenter de l'option minimaliste de 3 ans (180 ECTS) pour la formation des instituteurs et institutrices !
De nombreuses recherches insistent sur l'importance des premières étapes de la scolarité et recommandent d'y consacrer des moyens importants. L'introduction de l'éducation précoce et l'obligation de fréquenter le préscolaire à partir de quatre ans suivent ces recommandations, alors que la formation des instituteurs et des institutrices est laissée en friche, malgré les critiques réitérées des concernés. La contradiction est flagrante !
Le multilinguisme est vu tantôt comme une richesse, tantôt comme un handicap. Pourquoi ne pas le considérer comme un défi pouvant être relevé grâce à une formation plus poussée des enseignants?
Le profil de l'enseignant fait état de fonctions de plus en plus étendues et révèle la complexité de la profession. La formation actuelle ne peut plus y préparer et un bachelor professionnel de 3 ans pérennisera cette situation. La création de l'Université du Luxembourg doit enfin permettre de répondre aux besoins de notre système scolaire. Un master en sciences de l'éducation permettra d'ancrer la recherche dans la formation et de développer le profil du « reflective practitioner ».
Il faut viser l'excellence dans l'éducation et la formation de notre jeunesse. Exiger un master en sciences de l'éducation pour tous les instituteurs et les institutrices est un premier pas dans cette direction.
Les soussignés demandent donc au gouvernement de fixer l'accès à la profession de l'instituteur au niveau master!
Les premiers signataires:
ADAM Monique, présidente SEW,
FOETZ Guy, vice-président SEW,
CLOOS Mich, président SNE,
HILD Yola, présidente AIP,
KIRSCH Ed, président FGIL,
BODRY Alex, député-maire de Dudelange LSAP,
DIEDERICH Fernand, député-maire de Colmar-Berg LSAP,
GIRA Camille, député-maire de Beckerich Déi Gréng,
HELMINGER Paul, député-maire de Luxembourg DP,
KLEIN Jean-Pierre, député-maire Steinsel LSAP,
MUTSCH Lydia, députée-maire d'Esch-sur-Alzette LSAP,
SCHEUER Jos, député-maire d'Echternach LSAP,
SCHNEIDER Romain, député-maire de Wiltz LSAP,
SCHREINER Roland, député-maire de Schifflange LSAP,
ADAM Claude, député Déi Gréng,
ANGEL Marc, député LSAP,
BAUSCH François, député Déi Gréng,
BRAZ Félix, député Déi Gréng,
CASTEGNARO John, député LSAP,
DALL'AGNOL Claudia, députée LSAP,
ERR Lydie, députée LSAP,
FAYOT Ben, député LSAP,
HUSS Jean, député Déi Gréng,
KOX Henri, député Déi Gréng,
LOSCHETTER Viviane, députée Déi Gréng,
NEGRI Roger, député LSAP,
SPAUTZ Véra, députée LSAP,
TURMES Claude, député du Parlement européen Déi Gréng,
REDING Jean-Claude, président de l'OGB-L,
NIELES Danièle, secrétaire générale du SEW/OGB-L,
RETTER Michèle, présidente de la FAPEL,
ARENDT Patrick, secrétaire général de la Ligue Luxembourgeoise de l'Enseignement,
SOLD Alvin, directeur général de l'Editpress,
FOHL Alex, journaliste,
RODEN Jean-Paul, journaliste,
HAMMELMANN Paul, président de la Sécurité Routière Luxembourg,
RODESCH- HENGESCH Marie Anne, présidente de l'ORK,
SOISSON Robert, vice-président de l'ORK,
DUPONG Valérie, membre du comité de l'ORK,
MART Caroline, membre du comité de l'ORK,
MULLER-MEYRATH Elisabeth, membre du comité de l'ORK,
KOHN Jean-Jacques, membre du comité de l'ORK,
CASALI Landy, présidente du Conseil National des Femmes du Luxembourg,
KERGER Lucien, doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education,
LANNERS Michel, directeur du S.R.I.P.T.,
NEUENS Othon, instituteur-attaché au MENFP,
BRACHMOND Robi, instituteur, chargé de mission au MENFP,
JACOBS Norbert, directeur du Lycée technique des Arts et Métiers,
PORTANTE Dominique, enseignant-chercheur à l'Université de Luxembourg,
SCUTO Denis, chargé de cours à l'Université de Luxembourg,
AGOSTA Marc, comité de cogestion Steinfort,
BODSON Paul, comité de cogestion Kehlen,
BODSON Marc, comité de cogestion Kopstal,
FALCHERO Eric, Djudju, instituteur,
GEISBUSCH Jean, professeur,
MINDEN Marianne, déléguée Leudelange,
MOLITOR Marc, délégué du personnel enseignant de la Ville de Luxembourg,
SCHILTZ Roland, comité de cogestion Niederanven,
SCHMIT Carol, comité de cogestion Roeser,
SCHOLTES Jeanne, comité de cogestion Roeser,
SINNER Annick, artiste, institutrice du préscolaire,
SUNNEN Nadine, comité de cogestion Roeser,
ABBRACCIAVENTO Laura
DECKER Isabelle, journaliste
MOES Régis, Conférence nationale des élèves
DELAUNOIS Paul, Directeur de Greenpeace Luxembourg
TRIERWEILER Frank, Educdesign
WINTERSDORF Joël, instituteur