Réunion cogestion à Walferdange

28.08.2003

Chère collègue,
Cher collègue,

Voici une nouvelle carte postale pour défendre nos comités de cogestion.

Les discussions autour de la nouvelle loi scolaire entrent dans la phase décisive. Un document d'orientation sur la réforme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire a été déposé à la chambre des députés par Madame Brasseur.

Ce nouveau texte tient en partie compte de nos critiques en intégrant enfin la représentation du personnel enseignant dans le chapitre concernant l'organisation et la gestion des écoles.

Malheureusement l'administrateur, malgré le fait qu'il est maintenant élu par et parmi les instituteurs de l'école, occupe toujours une place à part à côté du délégué et du comité des enseignants. Sa mission est d'assister les autorités scolaires et il bénéficie d'une indemnité mensuelle de 30 points indiciaires, ainsi que d'une décharge de sa tâche d'enseignement qui sera fixée par règlement grand-ducal.

Face à lui le délégué, les délégués adjoints et les membres du comité sont nettement moins bien dotés, alors qu'ils sont appelés à assurer la coordination des missions des administrateurs, de préparer l'organisation scolaire, de faire des propositions concernant le budget scolaire, la qualité de l'enseignement, les projets pédagogiques et l'acquisition de matériel didactique.

Nous craignons que dans bon nombre de communes, les textes actuels se traduiront dans la réalité par la mise au placard des structures de cogestion et la mise en place de structures hiérarchiques et autoritaires.
Nous sommes d'avis que la cogestion a fait ses preuves et que la nouvelle loi scolaire devrait généraliser cette structure développée à la base.
Le SEW/OGBwL a proposé un texte alternatif permettant d'intégrer le délégué, les membres du comité et les administrateurs dans une seule structure de cogestion ( à l'instar des représentants dans les différentes écoles de la Ville de Luxembourg ).

L'organisation et la gestion de nos écoles est une question importante pour l'avenir du système scolaire luxembourgeois, mais aussi pour l'avenir de la profession de l'instituteur et de l'institutrice. Nous t'invitons à une réunion d'information et de discussion sur la nouvelle loi scolaire et plus particulièrement sur l'avenir des structures de cogestion.

Jeudi 27 mars à 20 heures au Centre Culturel de Walferdange

P.S. une copie du document d'orientation peut être obtenue auprès du secrétariat du SEW