Entrevue du SEW/OGB-L avec la Ministre de l'Education nationale, Mady Delvaux-Stehres

13.06.2005

Le 31 mai 2005, le SEW/OGB-L, représenté par Monique Adam, présidente, Patrick Arendt, membre de la direction syndicale et Sonja Delli Zotti, assistante, a rencontré Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, accompagnée de ses collaborateurs Siggy Koenig, Francis Jeitz et Michel Lanners, au sujet de la formation des institutrices et des instituteurs.
Madame la Ministre partage l'avis du SEW/OGB-L qui exige une formation supérieure à un bachelor pour les instituteurs et les institutrices. La formation des enseignants ayant un impact décisif sur les performances de l'école, il serait dangereux pour l'avenir du pays de ne pas saisir l'occasion pour relever le niveau de qualification des instituteurs. Un bachelor professionnalisant de 180 ECTS, ne permettra certainement pas de répondre aux exigences définies par le Ministère de l'Education nationale dans le profil professionnel du futur instituteur.
Il est regrettable que l'Université ne se soit pas encore prononcée clairement à ce sujet. Un second point à clarifier est le nombre d'étudiants qui seront admis à la formation. Un recrutement inférieur à celui des années précédentes cadrerait mal avec une politique qui vise à enrayer la pénurie en personnel enseignant qualifié.

Vu que la nouvelle formation devra débuter à la prochaine rentrée scolaire, Madame la Ministre interviendra auprès des responsables de l'Université en faveur d'une formation des instituteurs correspondant au profil établi et répondant aux besoins de l'école luxembourgeoise.