Question parlementaire Nº 2447 Formation eBac

08.04.2008

Monsieur le Président,

Par la présente, j'ai l'honneur dé vous informel" que, conformément à l'article 8O du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de "Education nationale et de la Formation professionnelle.

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle a résolument choisi d'emprunter une voie novatrice en proposant à partir de la rentrée 2006 la formation eBac, une formation à distance sous forme de "blended-learning" qui mène au baccalauréat.

Le concept eBac s'adresse aux adultes qui ont arrêté leurs études secondaires avant la classe de 1re et qui désirent reprendre celles-ci. 75% des cours eBac se dérouleront à distance via Internet, et seuls 25% des cours seront dispensés en présenciel.

La formule "blended learning" permettra ainsi d'offrir un plus grand confort aux adultes qui pourront mieux concilier emploi, vie de famille et études.

Au vu de ce qui précède, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:

- Le Gouvernement peut-il déjà dresser un premier bilan du concept eBac ?

- Quelle en a été la résonance auprès des personnes concernées ?

- Pourrait-on reprendre certaines modalités du concept eBac dans l'enseignement secondaire

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma pariaite considération.

Marcel Oberweis

Député
 
 
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2447 de Monsieur le Député Marcel Oberweis.
 
Il convient de relever que grâce au système modulaire, un eLearner a pu accomplir les niveaux d'études de 3e et de 2e en une seule année. Le taux de réussite global (par module et par session) de l' eBac est de 67% comme le montre le tableau ci-dessus.
 
 
2. Le degré de satisfaction auprès des eLearners
 
 
S'il est vrai qu'il y a toujours un certain nombre d'abandons après les deux mois (= 1 session) qui suivent leur inscription, il faut cependant dire que les eLearners qui ont achevé la première session et qui commencent la deuxième session ont tendance à ne plus abandonner. Ces derniers se félicitent avant tout de deux avantages inhérents aux structures de l'eBac. D'une part ils sont très contents que tous les cours soient disponibles en ligne et puissent être consultés à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Ceci leur permet d'acccorder sans trop de problèmes leur vie professionnelle, familiale et leur enseignement à distance.
 
 
D'autre part ils apprécient également le fait que 75% des cours se déroulent à distance et que seuls 25% des cours soient en présenciel... ce qui limite considérablement leurs déplacements.
 
 
Nombreux sont les eLearners qui ajoutent cependant à ces facteurs purement organisationnels le fait qu'ils n'ont jamais bénéficié dans l'école traditionnelle d'un suivi aussi engagé que dans l'eBac. Il n'est pas exclu que les bons résultats qui se dégagent du tableau ci-dessus soient justement le fruit de cet accompagnement de qualité.
 
 
Le haut degré de satisfaction des eLearners a également été retenu lors de l'audit de l'eBac qui a été mené par M. Donatus BERLINGER de l'Akademie für Erwachsenenbildung (www.aeb.ch).Suite aux interviews menées aussi bien avec les eLearners, les eTeachers et le groupe de pilotage du portail eLearning, M. BERLINGER a rédigé un rapport très détaillé. Après l'analyse dudit rapport, le groupe de pilotage a procédé à un certain nombre d'ajustements de sa démarche eLearning qui ont été perçus très positivement par tous les partenaires.
 
 
3. Possibilités de transfert
 
 
Ces possibilités sont déjà à l'étude. De nombreux partenaires scolaires sont d'avis que les écoles traditionnelles devraient absolument pouvoir bénéficier des avantages struturels et pédagogiques du systéme modulaire tel que développé par l'eBac qui peut, dans ce cas, servir d'exemple de bonne pratique. C'est dans ce contexte qu'un groupe de travail composé de collaborateurs du ministère et de directeurs et directeurs adjoints du Lycée Michel Rodange, du Neie Lycée, du Lycée Classique de Diekirch et de l'eBac travaille à l'élaboration de lignes directrices pour la mise en oeuvre d'un enseignement par modules dans la division supérieure de l'enseignement supérieure. Ces travaux se font en étroite collaboration avec des enseignants des mêmes lycées qui analysent les programmes en vigueur afin d'identifier thématiquement les modules.
 
 
Mady Delvaux-Stehres
 
 
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle