Centre de Langues Luxembourg (18.4.2006 Claudia Dell Agnol) Q/R
Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionelle.
En novembre 2005, le Centre de Langues Luxembourg a ouvert une annexe dans l'ancienne école Feiereisen à Mersch. Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre:
. Quel est le nombre d'étudiants inscrits au Centre de Langues qui suivent des cours à Mersch ? Est-ce qu'i1 y a des listes d'attente pour ceux qui désirent suivre des cours à Mersch ? Si oui, quels sont les cours Ies plus sollicités ?
Est-ce que l'ouverture de la nouvelle annexe à Mersch à réduit le nombre de personnes qui attendent de pouvoir suivre des cours au Centre de Langues d'une manière générale? Combien de personnes sont inscrites 'sur des listes d'attente pour le moment? Pour quels cours l'offre est-elle insuffisante?
Est-ce qu'il est prévu d'ouvrir une ou plusieurs annexe dans d'autres régions du pays ?
Claudia Dall'Agnol
Députée
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1034 de Madame la Députée Claudia Dall'Agnol:
ad1) 279 personnes étaient inscrites en début de semestre d'été au Centre de Langues annexe Mersch.
Il n'y a pas de liste d'attente au Centre de Langues à Mersch.
ad2) Dans un premier temps on ne peut pas constater de changement, car la demande est surtout issue des régions centre et sud du pays. L'offre de cours étant réduite à Mersch, les étudiants sont parfois réorientés vers Luxembourg, qui offre plus de cours de niveaux différents sur des horaires plus variés.
Le Centre de Langues Luxembourg limite les listes d'attente à 4 ou 5 personnes par classe, nombre qui correspond aux désistements qui se font habituellement en classes d'adultes. Par conséquent, les personnes en liste d'attente ont une chance réelle de pouvoir intégrer une classe en cours d'année.
Le nombre de personnes qui ne peuvent pas s'inscrire, faute de places en liste d'attente ou d'offre correspondant à leurs horaires ou leur niveau, n'est pas comptabilisé.
Actuellement, en fin d'année scolaire, il reste encore en liste d'attente à Luxembourg:
. département de français: 100 personnes
. département d'anglais: 60 personnes
. les autres départements ont environ 20 personnes en liste d'attente.
Par ailleurs, il faut préciser qu'un grand nombre de personnes continuent à se présenter afin de s'inscrire, alors que les inscriptions sont closes pour ce semestre.
L'offre est actuellement insuffisante pour les cours suivants:
. niveau débutant en luxembourgeois
. niveau intermédiaire en anglais
. Pour le français, l'offre est surtout problématique le soir de 17.00 à 19.00 et plusencore de 19.00 à 21.00 heures, ceci pour tous les niveaux. Or, le soir le CLL ne dispose plus de salles de classe libres.
ad3) A ce stade, une régionalisation supplémentaire n'est pas envisagée. Il faut dire aussi qu'une offre aussi variée que celle du Centre de Langues Luxembourg ne peut pas être reproduite dans un grand nombre d'annexes.
Ministre de l'Éducation nationale
et de la Formation professionnelle