Demandes de mutation 2001 dans l'ES et l'EST: le MEN enfonce le clou !
En cette fin d'année scolaire, le MENFPS a une nouvelle fois fait preuve de sa volonté d'aller à l'encontre du principe de l'ancienneté de service lors de l'affectation de professeurs aux établissements de l'enseignement postprimaire public.
Rappelons les faits: à l'occasion des demandes de mutation, le service du personnel du Ministère de l'Education nationale avait invité les professeurs voulant changer d'établissement scolaire à limiter leur choix aux postes déclarés vacants dans les différents lycées et lycées techniques (et qui figuraient sur un relevé en annexe).
Le SEW est immédiatement intervenu auprès de Madame le Ministre de l'Education nationale en lui demandant
- soit d'inviter les professeurs à indiquer sur leur demande tous les établissements de leur choix, y inclus ceux ne comportant pas de postes vacants nouveaux. Ainsi leurs préférences pour des établissements ne figurant pas sur la liste des postes vacants nouveaux pourraient être prises en considération lors du 2e tour des mutations;
- soit de publier une seconde liste affichant les postes devenus vacants après le premier tour des mutations, permettant ainsi aux professeurs de formuler un nouveau choix.
Or, en réaction à cette demande, la Ministre vient de s'adresser par voie de circulaire aux directions des lycées et lycées techniques. Tout en rappelant une nouvelle fois aux professeurs de limiter leur choix aux établissements comportant des postes vacants nouveaux, cette circulaire exclut la procédure d'un deuxième tour et révèle qu'"afin de permettre à davantage d'établissements de se voir affecter des enseignants plus jeunes, les candidats pour les différentes fonctions enseignantes seront affectés aux postes devenus vacants à la suite du 1er tour des mutations."
En réservant ces postes aux candidat-e-s ayant accompli leur période probatoire au cours de l'année scolaire 2000-2001,
- la Ministre s'attaque une nouvelle fois au principe de l'ancienneté de service - comme elle l'a fait déjà lors de la procédure d'affectation des enseignant-e-s au Lycée Aline Mayrisch ;
- la Ministre recale et traite injustement des collègues plus âgé-e-s au profit de nouveaux arrivants ;
- la Ministre risque de dresser contre elle la majorité des professeurs, qui considèrent l'affectation suivant le degré d'ancienneté de service comme un principe transparent, juste et légitime.
Le SEW exige du MENFPS qu'il revoie sa copie - au plus tard pour les mutations de l'année prochaine. D'autre part il appelle tout-e-s les collègues qui se sentent lésé-e-s par la procédure engagée cette année à contacter notre secrétariat (tél. 496005-212).
Luxembourg, le 10 juillet 2001
SEW/OGB-L