IE: L'éducation doit faire partie de « l'Accord mondial » du Sommet du G20 à Londres, le 2 avril 2009

01.03.2009

L'éducation doit faire partie de « l'Accord mondial » du Sommet du G20 à Londres, le 2 avril 2009
Le gouvernement britannique de Gordon Brown, qui accueille le second Sommet du G20 à Londres le 2 avril, propose de mettre en place un Accord Mondial ("The Global Deal ") sur lequel s'appuiera la relance pour sortir de la crise financière et économique mondiale.
L'IE exige que cet Accord Mondial inclue
  • L'investissement dans l'éducation
  • La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et notamment l'Education pour tous.

Le document préparatoire établi par le gouvernement britannique en vue du sommet peut être consulté sur le site Internet du Sommet du G20 (www.londonsummit.gov.uk/resources/en/PDF/road-to-london-summit).
Si le document en question inclut des commentaires utiles sur l'importance d'investir dans l'éducation dans le cadre des plans nationaux de stimulation, et sur la réalisation des OMD, ces deux points essentiels ne figurent pourtant pas dans l'Accord Mondial.
L'IE a adressé un message écrit aux organisations membres des pays du G20, recommandant qu'elles soulèvent cette question auprès de leurs gouvernements et travaillent aux côtés du Comité syndical européen de l'éducation afin de s'adresser à l'Union européenne[1]. Dès lors que le G20 réunit les principales économies industrialisées et émergentes, ses décisions sont susceptibles d'affecter l'ensemble des pays. Les membres d'autres pays sont invités à porter cette question devant leurs gouvernements et à leur demander d'user de leur influence sur les pays du G20 afin d'intégrer à l'Accord la question de l'investissement dans l'éducation et la réalisation des OMD.

Fred van Leeuwen
Secrétaire général

[1]Le G20 (Groupe des 20) se compose de 20 économies, réunissant 19 pays plus l'Union européenne. Ensemble, les économies du G20 représentent 90 % du commerce mondial (y compris le commerce intérieur de l'UE) et deux tiers de la population mondiale (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, et l'Union européenne). Références: fr.wikipedia.org/wiki/G20, www.g20.org.