Entrevue MENFPS-SEW/OGB-L du 15/11/2001

15.11.2001

Lors de son entrevue du 15 novembre avec Madame la Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, le SEW-OGB-L a soulevé trois questions fondamentales au sujet de l'enseignement secondaire et secondaire technique :
- Celle de la transparence des épreuves de recrutement du personnel enseignant
Le SEW revendique des objectifs et des critères d'évaluation patents, la motivation de ces décisions et la communication de cette motivation aux candidats, ainsi qu'un recrutement des membres des jurys par voie d'annonces officielles à afficher dans les lycées et lycées techniques.
Après une première réunion en date du 13 mars 2001, qui avait révélé des écarts importants en matière d'objectifs fixés par les différents jurys, une deuxième réunion avait été fixée au 3e trimestre de l'année scolaire passée. Cette réunion subséquente va enfin avoir lieu … en janvier 2002. La Ministre a insisté sur deux objectifs essentiels que doivent viser les épreuves de recrutement: la connaissance des programmes scolaires et l'habileté de communication des candidat(e)s. D'autre part, chaque candidat(e) refusé(e)devra pouvoir connaître les raisons de son refus.
- Celle des permutations et nominations des enseignant(e)s
A la fin de l'année scolaire précédente, le SEW avait contesté aussi bien les permutations et nominations ne respectant pas le principe de l'ancienneté de service, que le pouvoir accordé au directeur du LAML de sélectionner ses enseignant-e-s. Suivant la Ministre, la procédure des affectations aux lycées et lycées techniques sera rediscutée; une réunion à ce sujet a dores et déjà été fixée.
- Celle de la réforme de la division supérieure de l'ES
Malgré les nombreuses objections de la part des enseignant(e)s, - parmi elles l'avis négatif du SEW -, la Ministre ne permettra plus de rediscuter l'avant-projet; elle présentera son texte lors d'un prochain Conseil de Gouvernement. Seule différence majeure par rapport à l'ancienne version: dans le texte remanié ne figure plus la possibilité d'abandon d'une des trois langues vivantes dès la classe de 2e .

D'autres sujets évoqués furent la revalorisation des carrières des professeurs (la Ministre refuse d'intervenir à ce sujet auprès de son collègue Ministre de la Fonction publique), le placement des SPOS sous l'autorité des directeurs d'établissements et les problèmes pouvant résulter de cette nouvelle dépendance; la définition nécessaire des profils professionnels des différentes professions composant les équipes des SPOS (psychologues, assistants sociaux, éducateurs gradués et enseignants), et la rentrée scolaire 2002 - fixée au 15 septembre.


Luxembourg, le 26 novembre 2001
Communiqué par le SEW-département secondaire