Stage pédagogique Questions à débattre 1999

27.08.2003

Réponses du SEW-OGBL au document « Questions à débattre » concernant la réforme du stage pédagogique

Etant donné que le SEW a déjà à de multiples reprises pris position de façon détaillée au sujet du stage pédagogique et des propositions de réforme du MEN, nous nous limiterons par la suite à présenter nos réponses de manière concise et à renvoyer le cas échéant aux documents en annexe.


1. Le profil de l'enseignant

Quelles sont les implications que ce nouveau profil aura pour la conception du stage de formation initiale tant du point de vue des structures que des contenus?

Transmettre au stagiaire un savoir psycho-pédagogique général, une bonne méthodologie générale et spéciale et une introduction à la législation scolaire et aux tâches administratives courantes de l'enseignantE(v dossier p.4)

Quelle est la place du « mémoire scientifique » dans cette formation?

A notre avis, il faut remplacer le mémoire scientifique par un mémoire pédagogique (voir dossier pp.13/14 et 4/5)


2. La structure de la formation

Dans quelle mesure une structure commune avec des objectifs généraux communs pour les candidats de l'enseignement secondaire et secondaire technique est-elle considérée comme un élément clé pour l'amélioration de la qualité de la formation et partant pour un plus grand professionnalisme des enseignants?

A notre avis, les différences qui existent entre les deux ordres d'enseignement ne sont pas fondamentales, ni du point de vue des objectifs ni du point de vue de la population scolaire. En tout cas elles ne justifieraient pas deux formations initiales différentes. La polyvalence des enseignants ne saurait être qu'un facteur d'enrichissement et de dynamisme pour l'enseignement.

Comment faut-il assurer cette cohérence au sein de la formation?

Le stage devrait être organisé et encadré par un groupe de spécialistes qui auraient défini préalablement les contenus de cette formation et les modalités des épreuves. (voir les points 1.2. et 2.3. des « Amendements au rapport du groupe de travail ' stage pédagogique ' du CSEN )

Quel est le profil des formateurs appelés à mettre en oeuvre cette formation des stagiaires?

Il va de soi que les formateurs soient eux-mêmes formés, aussi bien au niveau de la théorie en pédagogie, psychologie ou sociologie qu'au niveau de la formation des adultes. (voir dossier pp.9/10)

Quelle doit être l'imbrication des formations théorique et pratique?

La formation théorique doit dès le départ être orientée vers la pratique du métier. L'imbrication sera donc étroite et constante avec un accent plus théorique la première année et un accent plus pratique la deuxième. (voir le dossier « 1ère année » et « 2e année » pp.4/5)

Quel est le rôle que l'établissement scolaire sera appelé à jouer dans cette formation?

Au cours de la première année, le stagiaire est libre de toute activité d'enseignement, d'animation ou de surveillance dans un établissement scolaire. Néanmoins un contact systématique aura lieu entre les stagiaires et l'école. Ils feront des « visites » dans les différentes classes des lycée et lycée technique que ce soit pour assister à des leçons que présentera leur formateur ou pour présenter eux-mêmes un sujet devant une classe. Une collaboration étroite et continue entre les formateurs et les directions des différents lycées et lycées techniques s'impose donc pour l'organisation des visites des établissements par les stagiaires et la préparation de leçons par les formateurs.
Au cours de la deuxième année, le stagiaire sera chargé au moins d'une classe dans chaque ordre d'enseignement. (voir dossier « 2e année » pp.4/5)


3. La dimension européenne

Comment faire pour que cette mobilité soit vraiment source de plus-value pour notre système éducatif?`
La mobilité professionnelle des ressortissants de l'UE peut être source d'enrichissement mutuel, à condition que cette mobilité ne soit pas contraignante et que certaines conditions soient remplies, notamment - dans le cas de l'enseignement- la connaissance de la langue maternelle des élèves.
Quant à la directive 89/48/CEE ,relative à la reconnaissance mutuelle des diplômes d'enseignement supérieur, nous renvoyons au point 3 du « Communiqué sur la réforme projetée du stage pédagogique »
Comment rallier la rédaction du mémoire scientifique avec la possible réduction voire dispense de stage?

Comme nous sommes d'avis qu'il faut remplacer le mémoire scientifique par un mémoire pédagogique, cette question ne se pose pas pour nous.


4. La formation initiale et la formation continue

Quelle est l'interrelation entre la formation initiale et la formation continue?

La formation continue devrait permettre à l'enseignant d'approfondir et de réactualiser des savoirs acquis lors de la formation initiale tout comme de prendre connaissance des résultats de recherches récentes, tant du point des vue psycho-pédagogique et didactique que du point de vue de sa spécialité.





Trois annexes:

- Dossier sur la réforme du stage pédagogique
- Amendements au rapport du groupe de travail
« Stage pédagogique » du CSEN
- Communiqué sur la réforme projetée du stage pédagogique