Avis du SEW/OGBL sur l'’avant-projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 17 février 1998 déterminant les modalités du concours réglant l'accès à la fonction d'instituteur

11.02.2008

Le SEW/OGBL ne s'oppose pas à la modification envisagée par l'avant-projet de règlement grand-ducal pour le concours de l'année 2008.

À partir de l'année 2009, il faudra cependant prévoir un nouveau règlement grand-ducal tenant compte des nouvelles exigences dans la formation de l'instituteur. Désormais on ne pourra plus se baser sur un cycle d'études de trois ans à plein temps, car le recrutement se fera désormais sur base d'un cycle d'études d'au moins quatre ans à plein temps, c'est-à-dire d'un diplôme crédité de 240 ECTS.

Comme le SEW/OGBL l'a déjà proposé dans son avis sur le projet de loi concernant le personnel de l'enseignement fondamental, il faudra organiser un seul examen-concours d'accès à la fonction d'instituteur pour le préscolaire et le primaire. Cet examen-concours devra se baser sur le nouveau profil professionnel de l'instituteur qui était à la base de la réorganisation de la formation.

Il faudra réfléchir par ailleurs d'une mise à niveau à proposer à des étudiants ayant accompli un cycle d'études inférieur à 240 ECTS préparant à la fonction d'instituteur à l'étranger.

Dans cet ordre d'idée, le SEW/OGBL demande de limiter l'application du règlement grand-ducal qui lui est proposé pour avis au concours de l'année 2008.

11/2/2008