Nº 2342 Création d'un lycée franco-luxembourgeois (27/02/2008 Claude Adam) Q/R

27.02.2008

Monsieur le Président,

Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

A l'occasion d'une réunion du Conseil Parlementaire interrégional au lycée germano luxembourgeois Schengen à Perl, la tenue de pourparlers entre les gouvernements français et luxembourgeois concernant la création d'un lycée franco-luxembourgeois a été évoquée.

Dans ce contexte, j'aimerais savoir:

Une école commune franco-luxembourgeoise est-elle prévue?

- Quels sont les perspectives et les problèmes qu'un tel projet pourrait susciter?

Est-ce que l'idée d'une école belgo-luxembourgeoise a déjà été discutée?

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées,

Claude Adam




Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N°2342 de Monsieur le Député Claude Adam.

L'idée d'un lycée binational franco-luxembourgeois ayant été abordée lors de la visite officielle du 25 janvier 2008 du Premier ministre de la République française, François Fillon, au Luxembourg, les gouvernements français et luxembourgeois, chacun de son côté, sont en train d'analyser la faisabilité d'une école binationale franco-luxembourgeoise. Etant donné que les résultats de cette analyse n'ont pas encore fait l'objet de discussions bilatérales, il est prématuré d'affirmer qu'une telle école binationale est prévue et d'en évoquer les perspectives et les problèmes.

La création d'une école belgo-luxembourgeoise n'est pas discutée en ce moment..

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Ëducation nationale et de la Formation professionnelle