Aujourd'hui l'IE célèbre son 15ème anniversaire!

Il y a 15 ans maintenant, les enseignants du monde entier se sont réunis pour montrer leur solidarité sous la bannière de l'Internationale de l'Education. Le 26 janvier 1993, environ 1.000 délégués de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante (CMOPE) et du Secrétariat professionnel international de l'éducation (SPIE) se sont rassemblés à Stockholm, en Suède, afin de fusionner ces deux fédérations syndicales enseignantes rivales.
Commençant avec environ 18 millions de membres, l'IE compte maintenant approximativement 30 millions de membres par le biais de 394 affiliés répartis dans 171 pays et territoires.
En tant qu'une des plus organisations démocratiques les plus vastes, l'IE représente la voix du secteur de l'éducation au plan mondial. Comme Albert Shanker, Président fondateur de l'IE, l'a fièrement souligné durant le Congrès en Suède :
“Le seul moyen dont nous disposons pour nous faire entendre, pour façonner notre destinée d'enseignants, c'est d'adhérer à une organisation et de travailler avec nos collègues. Cela est vrai sur la scène locale et nationale, ça l'est aussi sur la scène internationale. D'où l'importance [ ] d'être ensemble, d'être un”.
Aujourd'hui l'Internationale de l'Education est reconnue comme étant à la pointe sur des sujets comme l'éducation pour tous les enfants, les droits des femmes et des filles, les droits syndicaux des éducateurs et du personnel de soutien, la lutte contre le travail des enfants, la prévention du VIH/SIDA et le combat pour les droits humains et la démocratie.
“Chaque éducateur à l'Internationale de l'Education est un militant dévoué à faire de l'éducation la priorité politique, économique et sociale numéro une dans chaque communauté, dans chaque nation”, a déclaré Mary Hatwood Futrell, la seconde Présidente fondatrice de l'IE. “Nous sommes les représentants publics qui peuvent et devraient convaincre les communautés de cibler leurs ressources sur les enfants et, par conséquent, d'investir dans le fait de devenir des citoyens responsables et attentionnés”.
Lors du 5ème Congrès mondial de l'IE à Berlin en juillet dernier, le Secrétaire général de l'IE Fred van Leeuwen a mis en garde contre les défis actuels et a indiqué de futures directions pour l'organisation.
“Aujourd'hui le monde fait face à une grave pénurie d'enseignants, avec plus de 18 millions d'enseignants nécessaires pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous expliquons aux gouvernements qu'ils doivent investir dans l'éducation et rendre la profession enseignante plus attractive, ou mettre en péril l'éducation des générations futures”, a souligné van Leeuwen.
“Les grandes priorités de l'IE pour la période à venir sont de continuer à construire le dialogue entre les cultures; de maintenir notre travail en faveur de l'égalité entre les genres, tout en résistant à la discrimination continue et réapparaissant dans nombre de pays; de renforcer plus avant nos programmes de solidarité, de renforcer nos organisations membres, de soutenir celles qui combattent la répression et aider celles confrontées à des désastres; de consolider notre travail concernant PISA et d'autres systèmes de tests, et de développer nos propres indicateurs de qualité dans l'éducation; de continuer à travailler au sein de nos coalitions dans la Campagne Mondiale pour l'Education, notre travail sur le VIH et le SIDA, et sur le travail des enfants; et finalement, de mettre en pla! ce le nouvel Institut de recherche de l'IE qui possède un potentiel formidable pour nous aider à atteindre nos objectifs -à la fois et de la même façon dans les pays industrialisés et dans les pays en développement.”
Van Leeuwen et les dirigeants de l'IE à travers le monde sont déterminés à continuer de consolider la solidarité et les partenariats dans la lutte mondiale pour une éducation publique de qualité pour tous!