Question parlementaire Nº 2555 Travaux au Lycée du Nord à Wiltz

21.05.2008

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et à Monsieur le Ministre des Travaux publics:

" Entamés en 1996, les travaux sur le chantier du Lycée du Nord à Wiltz ne semblent avancer que très lentement. En effet, le chantier serait freiné par l'apparition de difficultés supplémentaires et par des changements impromptus des plans de construction.

Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale ainsi qu'à Monsieur le Ministre des Travaux publics:

Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils confirmer ces informations? Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils m'informer sur l'état actuel des travaux sur le chantier en question? Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils fournir un délai concret en vue de la finalisation des travaux? Est-il par ailleurs exact que l'éclatement des coûts risque de se faire au détriment de l'équipement pédagogique et sportif du lycée?

Le chantier du Lycée du Nord est-il considéré par Madame et Monsieur [es Ministres comme un chantier urgent d'utilité publique?

Si oui, est-ce que les démarches nécessaires ont été entamées auprès du Ministère du Travail et de l'Emploi en vue d'une dérogation au congé collectif! Quelles suites ont été réservées à cette demande? "

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Fernand ETGEN

Député
 
 
Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre des Travaux Publics à la question parlementaire N° 2555 de Monsieur le Député Fernand Etgen.
 
 
Il échet de rappeler préalablement que suite au vote de la loi du 28 avril 1995 autorisant le Gouvernement à procéder à l'agrandissement du Lycée du Nord à Wiltz, à l'équipement des nouveaux locaux et à l'aménagement des alentours (premiére phase), le Gouvernement a procédé à la première phase de l'agrandissement du Lycée du Nord dont le chantier s'est déroulé au cours des années 1996 à 2000.
 
 
Par le vote de la loi du 24 juillet 2001 relative à la deuxième phase d'agrandissement du Lycée du Nord à Wiltz, la deuxième phase d'extension du lycée a été autorisée. Le début des travaux préparatoires se situait en septembre 2002 et se caractérisait par l'aménagement d'un parking provisoire et des travaux de démolitions nécessaires.
 
 
Afin de garantir le fonctionnement du lycée avec ses 1500 élèves, ce chantier présente la particularité inévitable que la réalisation des travaux relatifs à la deuxième extension doit se faire en plusieurs phases successives.
 
 
Ainsi, à partir de juillet 2004 ont débuté les travaux de gros ?uvre des zones EF et GH(les bâtiments E avec les salles de classe, F avec les structures d'accueil et GH avec le hall sportif et la piscine). Par la suite, l'on a procédé en juillet 2007 à la démolition des anciennes ailes C et D, ainsi qu'à la mise en service des bâtiments E et F et, à partir de septembre 2007, au début des travaux de gros ?uvre des nouvelles ailes C et D.
 
 
Par ailleurs, la construction de différentes infrastructures provisoires - pavillon avec salles de classes, cantine scolaire, parking provisoire - a été nécessaire entre les différentes étapes pour répondre aux besoins de l'école.
 
 
Le chantier dans sa phase actuelle, c'est-à-dire la finalisation du hall sportif et de la piscine, ainsi que la nouvelle construction des ailes C et D, avance conformément au plan. La mise en service du hall sportif est prévue pour la rentrés scolaire 2008/2009 tandis que les travaux de gros ?uvre pour les zones C et D sont même en avance par rapport au calendrier arrêté, ceci grâce aux mesures prises pour pouvoir travailler le samedi et au système constructif retenu.
 
 
Comme les travaux pour les ailes C et D se situent au milieu du site scolaire, les décisions précitées ont été prises dans le souci de réduire au maximum la période des travaux lourds et de minimiser autant que possible les perturbations dans l'intérêt du fonctionnement du lycée.
 
 
Dès que le nouveau hall sportif sera terminé, il sera procédé à la démolition du bâtiment existant.
 
 
Le planning actuel prévoit que les ailes C et D (salles de classe) seront mises en service pour la rentrés scolaire 2009/2010. A
 
 
partir de ce moment-là pourra démarrer la dernière phase du chantier, à savoir les travaux d'aménagements des alentours, de la cour de récréation principale et du parking des enseignants.
 
 
A noter encore que les prévisions budgétaires actuelles ne font nullement ressortir un "éclatement des coûts", de sorte que l'équipement pédagogique et sportif au profit du LNW correspond au standard des autres lycées récemment construits. Par conséquent, il est permis d'affirmer que le budget global du projet sera respecté.
 
 
En ce qui concerne les demandes de dérogations en vue de travailler pendant les congés collectifs, il faut signaler qu'il existe une réglementation très stricte à ce sujet se limitant aux seuls travaux de réparation dans les écoles, ce qui n'est évidemment pas le cas pour les travaux actuellement en cours. D'ailleurs, pour certains corps de métier, aucune dérogation n'est possible. L'on pourra préciser encore que la durée du congé collectif se limite à trois semaines durant l'été, alors que pendant le reste des vacances scolaires (9 à 10 semaines), le chantier continuera à fonctionner normalement.
 
 
Reste à relever que le chantier du Lycée du Nord est, à l'instar de tous les projets scolaires, considéré comme projet prioritaire.
 
 
Enfin, nous nous permettons de renvoyer encore à la réponse donnée à la question parlementaire n02009 concernant ce même sujet.
 
 
Mady Delvaux-Stehres
 
 
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle