Avis du SEW/OGB-L sur l'avant-projet de règlement grand-ducal constituant les jurys des épreuves communes dans le cadre de l'évaluation des enseignements des lycées et lycées techniques.
Fondamentalement, le SEW approuve la création de jurys des épreuves communes.
Etant donné l'importance que ces épreuves auront cependant à jouer, notamment dans le cadre du PAQS, il nous semble primordial de s'assurer que ces épreuves répondent à des critères de qualité élevés.
Dans cet ordre d'idées, nous avons des réserves quant à l'article 2 de cet avant-projet:
- Le minimum prévu de 2 personnes par jury ne nous semble pas suffisant; il faudrait prévoir au moins 3 personnes pour garantir un minimum d'échange,
- Il est capital qu'il y ait:
*ou un seul jury par branche, enseignement secondaire et enseignement secondaire technique confondus (au moins 2 enseignant/es par type d'enseignement)
*ou, s'il y a deux jurys distincts, qu'il soit précisé dans le texte que les deux jurys doivent dans ce cas collaborer étroitement. En effet, on risque sinon ce qui s'est déjà produit, que l'épreuve commune d'une branche soit plus difficile dans l'enseignement secondaire technique que dans l'enseignement secondaire. On pourrait prévoir éventuellement qu'une seule personne préside les deux jury et soit ainsi garante de cette concertation étroite.
Luxembourg, le 29 avril 2005