Candidats-profs - lettre au MEN

27.08.2003


Luxembourg, le 04 septembre 2000


A Madame Anne Brasseur
Ministre de l'Education nationale,
de la Formation professionnelle et des Sports





Madame la Ministre,

Comme suite à l'accord salarial dans la fonction publique, approuvé par la Chambre des Députés, la période de stage pour les employé-e-s et fonctionnaires de l'Etat a été réduite à deux ans. Cette durée correspond à celle prévue par le règlement grand-ducal du 2 juin 1999 concernant la formation théorique et pratique ainsi que la période probatoire des enseignants de l'enseignement postprimaire.
Or, au-delà de cette période de stage de 2 ans, la loi concernant la fonction de candidat dans les carrières enseignantes de l'enseignement postprimaire prévoit la rédaction d'un travail de candidature endéans les 18 mois.
Le/la candidat-e qui présente avec succès un travail de candidature voit ainsi l'accès à la nomination à la fonction et au grade pour lesquels il/elle a accompli avec succès le stage pédagogique, reporté de 18 mois.
Le/la candidat-e qui ne présente pas avec succès un travail de candidature endéans les 18 mois voit l'accès à la fonction bloqué et son traitement normal réduit de 18 à 30 points indiciaires suivant le grade dans lequel il/elle se trouve .
Sans ignorer l'argument que le travail de candidature constituerait un élément de carrière, nous pensons qu'au niveau de l'accès à la fonction, ladite loi introduit une discrimination des enseignant-e-s de l'enseignement postprimaire par rapport aux fonctionnaires des autres carrières de l'Etat et que par rapport à l'ancienne législation sur le stage pédagogique elle prolonge de 6 mois la durée d'accès à la fonction.
Nous tenons d'abord à vous rappeler que le département secondaire du SEW/OGB?L n'a jamais marqué son accord avec l'introduction d'une catégorie supplémentaire d'enseignant-e-s, pénalisé-e-s notamment à travers une diminution de traitement et une tâche plus importante en raison de l'absence de coefficients appliqués aux leçons.
Nous tenons ensuite à mettre en évidence la discrimination des enseignant-e-s du postprimaire par rapport aux autres catégories de fonctionnaires ainsi que l'allongement de l'accès à la fonction par rapport à l'ancienne réglementation, et nous vous prions d'intervenir au Conseil des Ministres afin d'éliminer ladite discrimination et de compenser l'allongement en question par une amélioration de carrière.
En vous remerciant d'avance, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de notre parfaite considération.






Guy Foetz, vice-président Raoul Schaaf, secrétaire général