Une loi scolaire qui mise sur l'innovation

En date du 17 octobre, un avant-projet de loi scolaire nous est parvenu pour discussion et avis. Dans les prochaines semaines, nous lanalyserons en profondeur et nous communiquerons notre avis à tous les milieux intéressés. Dès à présent nous invitons tous ceux qui le souhaitent à lire le texte de l'avant-projet (s'adresser au secrétariat du SEW/OGBL pour en recevoir une copie) et à nous faire part de leurs réflexions. Nous projetons également une réunion d'information et un séminaire de réflexion pour envisager le plus concrètement possible les changements, que ce texte législatif peut nous apporter. Car certaines dispositions sont en effet susceptibles d'entraîner des bouleversements dans nos écoles préscolaires et primaires. Nous saluons cette volonté de réforme qui introduit les cycles d'apprentissage, le développement scolaire, l'encadrement périscolaire, l'évaluation du système scolaire, les mesures d'aide, d'appui et d'assistance destinées aux élèves, le partenariat, la formation continue et les comités du personnel enseignant dans la législation scolaire.
Ce dernier point nous tient évidemment tout particulièrement à cœur et nous aurons certainement un tas de propositions à faire concernant leur mise en place, leurs missions et les moyens mis à disposition. Une approche trop gestionnaire de ces comités risque de les submerger de travaux administratifs et de les priver de leur force de proposition. Il faudra veiller également à ce que la représentation du personnel enseignant au sein de la commission scolaire ait la confiance de tout le personnel enseignant de la commune. À côté des comités de gestion des différentes écoles, les grandes communes auront besoin d'un comité de cogestion élu de tout le personnel. Il est également indispensable de maintenir la réunion qui réunit le personnel enseignant et les responsables politiques, actuellement prévue pour l'élection du délégué, pour discuter de l'évolution de la politique scolaire au niveau de la commune.
Certains chapitres comme l'évaluation du système scolaire ne sont pas encore rédigés et il faudra être très vigilant sur leur contenu (voir aussi l'article Bildungsqualität und Evaluation).
Le texte qui nous est présenté maintenant contient évidemment encore beaucoup de points discutables, que nous espérons pouvoir aborder dans des discussions constructives avec les différents partenaires et avec les responsables politiques. Nos propositions essayeront de tenir compte des besoins des élèves tout autant que des conditions de travail du personnel enseignant. Un renouveau de l'institution scolaire passe par l'adhésion de tous les partenaires aux orientations et à l'organisation de notre enseignement. Nous espérons que celle-ci sera acquise à la fin des discussions et qu'une nouvelle loi scolaire permettra un nouveau démarrage sur des bases plus solides.
Monique Adam