Appel aux député-e-s : préservez la neutralité religieuse de l'école publique!

27.08.2003

Le projet de loi portant réforme de la division supérieure de l'enseignement secondaire, soumis au vote des député-e-s ce mercredi, 19 juin prévoit entre autres l'abolition de la dispense et l'introduction d'un coefficient pour I'Instruction religieuse et morale, respectivement la Formation morale et sociale.

Le SEW/OGB-L estime que ces dispositions sont incompatibles avec le caractère laïque de l'école publique luxembourgeoise. Leur mise en place risquerait de conduire à une surenchère au niveau des notes de deux cours idéologiquement divergents et augmenterait sensiblement l'emprise sur I'école publique d'une seule confession religieuse, dont les missionnaires dépendent directement et exclusivement de l'archevêché. En effet, l'introduction d'un coefficient pour I'IRM, respectivement la FMS constituerait un facteur de promotion, puisqu'il serait pris en compte dans le calcul de la moyenne générale.

Le SEW/OGB-L est d'avis que l'école publique luxembourgeoise doit traiter de manière égalitaire tou-te-s les élèves, indépendamment de leurs convictions religieuses, et faire preuve de tolérance et de respect mutuel au niveau de ses programmes.

Par ailleurs il faut se demander si le gouvernement et notamment la Ministre de l'Education nationale n'ont actuellement pas d'autres chats à fouetter que de chercher querelle sur le terrain de l'idéologie religieuse. En effet, on peut s'attendre à ce que la discrimination idéologique qui résultera des dispositions mises en cause se soldera à moyen terme par des recours devant le tribunal administratif et la Cour européenne des Droits de l'Homme.

Tout en rappelant les deux pétitions lancées contre l'abolition de la dispense et l'introduction d'un coefficient pour l'IRM, respectivement la FMS - qui ont recueilli environ 5.000 signatures d'enseignant-e-s et d'élèves -, le SEW demande avec insistance aux député-e-s de voter contre l'inscription de ces dispositions rétrogrades dans la nouvelle loi.


Luxembourg, le 17 juin 2002 SEW-OGB-L