A lire ! Sciences économiques: un enseignement en crise
Dans le cadre de sa série "L'économie politique", Alternatives Economiques vient de sortir un numéro qui met en cause l'enseignement des sciences économiques dans les universités et les lycées français.
L'éditorial de Christian Chavagneux pose bien le problème: "Les étudiants de plaignent d'un cursus qui ne leur permet pas de comprendre le monde dans lequel ils vivent, d'une utilisation des mathématiques devenues une fin en soi et d'un dogmatisme résumant la théorie économique à la seule approche néoclassique. Ce constat est-il justifié et, si oui, quels remèdes peut-on y apporter ? "
Le sommaire évoque les sujets traités
• De la science éco à l'économie humaine (Jacques Généreux)
• Les économistes peuvent-ils sauver l'économie ? (Richard Parker)
• Economistes: la reproduction (Pascal Combemale )
• Enseigner l'économie (Jacques Le Cacheux)
• Apprendre l'économie (Denis Clerc )
• Facs d'éco: le débat s'est-il dissous dans les maths ? (Stéphanie Laguérodi, Nicolas Thibault)
• Pour une rénovation de l'enseignement des sciences économiques à l'université (B. Paulré)
• Sur la démarche et la formation de l'économiste (Christian de Boissieu)
• Adam Smith: vers la fin d'un malentendu (Benoît Prévost )
Comme le programme d'Economie politique de la classe de 1reD de nos lycées classiques donne aussi l'avantage à la modélisation mathématique plutôt qu'à l'initiation aux aspect sociaux et humains de l'économie, voici donc une source d'inspiration utile pour les membres de la commission nationale des programmes de cette branche - et pour bien d'autres enseignants luxembourgeois !
Références:
Sciences économiques: un enseignement en crise (L'économie politique, no 9, 1er trimestre 2001)
Alternatives Economiques, service abonnements, 12, rue du Cap-Vert, F-21805 Quetigny Cedex 70 FRF; Site Internet: www.alternatives-economiques.fr
Guy Foetz