Le personnel de Dreiborn revendique !
Le SEW/OGBL, en collaboration avec la délégation du personnel du Centre socio-éducatif de l'Etat à Dreiborn avait demandé une entrevue avec Madame le Ministre de la Famille, Marie-Josée Jacobs, au sujet du manque accru de personnel au CSEE Dreiborn et au sujet de l'implantation de l'unité de sécurité au même site.
Lors de l'entrevue en date du 15 janvier 2001, qui était marquée par un échange dinformations de part et d'autre, la délégation du personnel a présenté ses doléances au niveau du manque de personnel actuellement le CSEE accumule plus de 2100 heures supplémentaires, mais aussi au sujet des améliorations de la qualité de l'encadrement des jeunes. Le personnel a souligné que la majorité du personnel du CSEE participe activement aux formations internes du Centre et que bon nombre du personnel est en formation professionnelle auprès d'un centre de formation externe. La délégation n'a pourtant pas manqué de souligner que les conditions de travail ne sont pas du tout favorables pour garantir un travail de haute qualité.
Madame Jacobs et son conseiller de gouvernement Monsieur Mill Majerus ont tenu à souligner l'engagement exemplaire du personnel de Dreiborn surtout sous les conditions de travail actuelles, qui veut dire le manque de personnel chronique, et le non respect des droits du travailleur surtout par rapport aux heures à prester. Les responsables ministèriels ont promis de faire les efforts nécessaires afin de garantir une amélioration de la situation par rapport au manque de personnel, et par rapport aux droits fondamentaux du travailleur, ceci dans les meilleurs délais.
Au sujet de l'unité de sécurité, Madame la Ministre a exposé l'agencement des travaux aussi bien au niveau de la planification qu'au niveau de l'élaboration du concept global de cette unité. Le Ministère reservera les priorités nécessaires à ce projet, dont la réalisation se situera à moyen terme.
En remerciant Madame la Ministre pour l'entrevue, le SEW/OGBL a souligné qu'il suivra le dossier avec la vigilance nécessaire. La délégation du personnel a tenu a rappeller que, dans les circonstances actuelles,la continuité et la qualité du travail éducatif ne pourra guère être maintenue. La délégation compte sur la direction des CSEE et sur le Ministre de tutelle pour apporter des changements sensibles et positifs, dans lintérêt du personnel, mais surtout dans lintérêt des jeunes hébergés dans les CSEE.