Les mêmes chances pour tous ?
En septembre 2001, le Lycée Aline Mayrisch va ouvrir ses portes et ce ntest pas trop tôt, vu le surpeuplement croissant des autres lycées. En somme, tous les concernés devraient se réjouir. Or, cette inauguration est accompagnée d'une série de dispositions qui tendent vers un élitisme mettant en cause le statut d'égalité des différents établissements de l'école publique.
1) Le LAM accueillera des classes de l'enseignement secondaire classique aussi bien que de l'enseignement secondaire technique, initiative louable en soi. Quelle fut notre surprise de lire sur le site Internet du nouveau lycée les phrases suivantes:
"Pour les préinscriptions de l'enseignement secondaire technique-. entretiens obligatoires. Prière de fixer un rendez-vous auprès du secrétariat."
Pourquoi les élèves du classique sont-ils acceptés sur simple demande alors que ceux du technique doivent se soumettre à une procédure de sélection? Veut-on choisir les meilleurs élèves afin de se donner toutes les chances de réaliser un projet pédagogique exemplaire?
2) De même, il semble acquis que tous les futurs élèves du LAM seront dotés d'ordinateurs portables. Elèves et parents s'en réjouiront mais il faut savoir que dans d'autres écoles les élèves n'ont accès aux ordinateurs que pendant les cours d'informatique où ils sont obligés de se partager un poste, vu l'équipement insuffisant.
La création d'un "lycée élitaire" n'ira pas sans son corollaire, la baisse de qualité de l'enseignement dans d'autres écoles. Or, le devoir du Ministère de l'Education n'est-il pas de garantir à tous les élèves les mêmes chances de départ?
Luxembourg, le 2 mai 2001
Communiqué par le SEW/OGB-L