COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26.09.2006

Dans le cadre des négociations sur une redéfinition de la tâche des professeurs de l'enseignement secondaire et secondaire technique, l'Intersyndicale (APESS, FEDUSE/Ens,-CGFP, SEW/OGB-L) a organisé en date du 25 septembre 2006 une réunion d'information avec les délégués syndicaux et les comités des professeurs pour leur faire le compte-rendu des quatre entrevues avec Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle qui ont eu lieu entre le 15 mai et le 14 septembre 2006.

Lors de cette réunion, l'Intersyndicale a expliqué la situation précaire dans laquelle se trouvent les négociations en cours depuis la dernière entrevue au Ministère. En effet, c'est à cette occasion que la délégation de l'Intersyndicale a été confrontée à un ultimatum prononcé par la ministre qui a voulu forcer la main aux représentants syndicaux du corps enseignant en leur demandant de se déclarer d'accord a priori avec un « abaissement » des coefficients et un « décalage » des décharges pour ancienneté.

En l'absence d'un document présentant l'ensemble des propositions ministérielles, l'Intersyndicale a décidé d'envoyer une lettre à Madame la Ministre dans laquelle elle demande de se voir soumettre un document de synthèse résumant toutes les modifications envisagées concernant la nouvelle tâche des professeurs. Ce n'est que sur la base d'un tel document que l'Intersyndicale pourra procéder à une analyse approfondie des propositions ministérielles et, le cas échéant, se déclarer prête à continuer les discussions dans le cadre des négociations entamées.

Vu les circonstances peu rassurantes, l'Intersyndicale a invité les délégués des syndicats et des comités des professeurs ainsi que tous les professeurs à rester vigilants et à se tenir prêts pour d'éventuelles actions syndicales pour le cas où les négociations en cours échoueraient.

L'Intersyndicale