N° 2116 Mme Anne Brasseur concernant Education aux valeurs

21.11.2007

Luxembourg, le 21 novembre 2007

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:

((Dans une lettre à l'éditeur dans l'édition du 19 novembre 2007 du quotidien " tageblatt" ont été repris des déclarations du directeur du "Neie Lycée ". Selon lui, l'enseignement de l'éducation aux valeurs ne nécessiterait aucune formation spécifique de la part du personnel enseignant.

Partant, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:

Madame la Ministre partage-t-elle cet avis?

Dans la négative, Madame la Ministre peut-elle m'expliquer pour quelles raisons l'éducation aux valeurs est apparemment enseignée au sein du " Neie Lycée par des enseignants sans formation spécifique? " -

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Anne BRASSEUR

Député



Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire No 2116 de Madame la Députée Anne Brasseur

Je rappelle que, conformément au programme que le Gouvernement a défini pour la législature, les missions de l'éducation aux valeurs au Neie Lycée sont: - promouvoir la réflexion et le discernement autonomes des élèves; - sensibiliser les élèves aux multiples concepts moraux; veiller à l'intégration des diversités culturelles, religieuses et philosophiques dans un climat de respect et de tolérance réciproques en tenant spécialement compte des réalités de la société luxembourgeoise; transmettre aux élèves une connaissance appropriée des grandes religions et familles de pensée au plan mondial.

Par ailleurs, le Neie Lycée en tant que lycée-pilote inscrit l'éducation aux valeurs résolument dans son projet pédagogique:

- d'abord l'élève est placé au centre d'une démarche pédagogique qui se fonde prioritairement sur des activités touchant à son vécu et à la réalité de tous les jours;

- ensuite, comme dans les autres écoles, le cours développe des connaissances qui sont indispensables pour la vie d'adulte et de citoyen, mais au Neie Lycée l'éducation aux valeurs apprend également à l'élève à s'engager et à participer activement à la vie de la société.

Dès lors, les compétences qui doivent être développées dans le cadre de l'éducation aux valeurs au Neie Lycée sont

1. faire usage d'un esprit ouvert et critique

2. comprendre l'autre

3. s'engager.

Au Neie Lycée elles font partie des missions de l'école dans son ensemble et personne ne peut donc raisonnablement supposer qu'un cours traditionnel suffise pour les développer.

Les possibilités de faire éclore ces compétences au sein de l'école sont considérables. Il y a d'abord toutes les branches disciplinaires et interdisciplinaires, notamment les langues, la littérature et les sciences qui fournissent les outils indispensables pour "faire usage d'un esprit ouvert et critique".

Page 5

,-.,...

En second lieu, le développement de ces compétences a également lieu de fçon très pratique lorsqu'un professeur est le tuteur de plusieurs élèves qu'il suit étroitement en s'efforçant de les amener à réfléchir sur leur engagement à l'école et dans la société.

Encore faut-il donner de la teneur aux expériences pratiques et les élever pour ainsi dire à un niveau plus abstrait, plus théorique, plus structuré. C'est l'objet essentiel du cours d'éducation aux valeurs proprement dit où les élèves peuvent découvrir les concepts, les valeurs qui sont derrière les expériences quotidiennes, dévoiler les préjugés qui sous-tendent certains jugements, raisonner, argumenter et entendre les autres, notamment lorsqu'ils exposent des positions religieuse, politiques ou économiques.

L'éducation aux valeurs est un moment privilégié pour se pencher sur les valeurs qui motivent les actions des hommes et il est essentiel que les professeurs et les élèves aient ce temps pour s'entendre, pour réfléchir ensemble sur les défis de la vie. Une école à plein temps exige beaucoup de discipline et beaucoup de respect. Un comportement respectueux et vertueux doit être de mise du matin au soir. Cela ne va pas tout seul et l'éducation familiale ne suffit pas pour l'assurer. Il faut que tous les acteurs de l'école s'y attellent, par la pratique et par la réflexion commune.

Au vu de toutes ces considérations, je suis d'avis qu'il est intéressant et utile que tous les enseignants soient impliqués dans l'éducation aux valeurs.

Cette participation de tous, quelle que soit leur formation initiale, exige toutefois un effort de formation continue qui est fourni par les enseignants du Neie Lycée. La formation continue inclut entre autres une réunion pédagogique hebdomadaire, une demi-journée pédagogique toutes les six semaines, une semaine de formation en septembre ainsi qu'une réunion exclusivement consacrée à l'éducation aux valeurs toutes les six semaines.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle