OGBL – Commission de négociation de la Convention collective:
23.10.2011
Une Convention collective pour tous les personnels de l’Université !
La Délégation du personnel de l’Université a été élue (avec un fort taux de participation) sur la base d’un programme qui prévoit de faire tous les efforts pour conclure une convention collective pour les personnels de l’Université. Conformément au droit du travail luxembourgeois, une Commission de négociation composée de membres de la Délégation et menée par l’OGBL, syndicat à représentativité nationale, a été fondée en Assemblée générale.
Le démarrage des négociations a été long et difficile car le Recteur affiche un scepticisme quant à l’utilité d’une convention collective pour le personnel d’une université compétitive. La première réunion avec le Rectorat a eu lieu en 2010. Le Rectorat a reçu notre projet de Convention en janvier 2011; depuis plus rien ou presque. Nous avons reçu le 6 octobre un contre-projet squelettique, excluant en toute illégalité la grande majorité du personnel du champ de la Convention. Pour renforcer sa position, le Rectorat a initié un questionnaire biaisé en noyant l’essentiel dans des questions hors-contexte.
Nous souhaitons rappeler à ce sujet quelques points :
- Le but d’une Convention collective est de conclure un accord général sur les conditions de travail et de salaires pour une période de quelques années et en toute transparence. Son intérêt est de sauvegarder nos acquis (jours de congés, chèques restaurant,…) et d’inclure des éléments plus avantageux pour les salariés que le simple droit du travail général.
- Toutes les grandes institutions luxembourgeoises privées ou à financement public ont conclu des conventions collectives avec leur personnel. Au Luxembourg, la convention collective est donc l’instrument traditionnel de relations sociales sereines et stables. Elle est un élément du modèle social luxembourgeois favorable à sa compétitivité.
- Notre Université, âgée de huit ans et composée de plus de 1000 salariés doit progresser vers des relations sociales transparentes, dignes et respectueuses du modèle luxembourgeois.
- Nous tenons à rassurer nos collègues. Nous n’avons pas été élus pour favoriser un système de rémunération différencié (« au mérite » ou à « la tête du client ») à la place d’une évolution de carrière progressive.
De plus, la Convention collective doit bien évidemment s’appliquer à tous les membres du personnel :
- C’est inscrit dans le Code du travail (L. 162-8. (3)).
- Une convention collective n’empêche nullement que les enseignants-chercheurs disposent d’une large liberté dans l’organisation de leur travail et de leurs horaires.
- Imagine-t-on que des modalités de rémunération et de travail soient transparentes pour seulement une partie des salariés ? Imagine-t-on que certains personnels se trouvent exclus des avantages négociés ?
Nous défendons et nous défendrons ces quelques principes et nous pourrions faire appel à l’Office National de Conciliation si nous nous trouvions face à un détournement persistant du cadre légal de la négociation collective.
Pour renforcer notre pouvoir de négociation, pensez à adhérer au nouveau « Département de l’enseignement supérieur et de la recherche » du SEW ,syndicat de l’OGBL www.ogbl.lu, de loin la plus grande confédération syndicale du Luxembourg !
Les membres de la Commission de négociation: D. Nieles et F. Krier (OGBL), F. Anton, A. Bourgain, P. Kelsen, J. Gerkrath, M. Gustin et V. Mucciante (membres de la Délégation).