Nº 2374 Socles de compétences (10/03/2008 Claude Adam) Q/R

Monsieur le Président,
Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
A l'enseignement primaire, des propositions de socles de compétences en langues et en mathématiques ont été soumises pour avis aux enseignants en 2006-2007. Ensuite, le dossier de presse de la rentrée scolaire 2007-2008 précisait que la version révisée des socles, qui tiendra compte des avis formulés, serait finalisée en automne et publiée avant la fin de cette même année scolaire.
Dans ce contexte, j'aimerais savoir:
Est-ce que les travaux concernant les socles de compétences avancent comme prévu?
Est-ce que les socles de compétences seront publiés pour toutes les matières de l'enseignement primaire ou seront-ils limités aux langues et aux mathématiques?
Quant est-il des socles de compétences pour l'enseignement post-primaire? L'expérimentation de l'enseignement fondé sur des socles de compétences pour certaines branches de certaines classes à la rentrée 2007-2008 encourage-t-elle à envisager une généralisation pour la rentrée 2008-2009? Dans l'affirmative, pour quelles branches et pour quelles classes l'enseignement fondé sur les socles de compétences est envisagé?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
Claude Adam
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2374 de Monsieur le Député Claude Adam.
Est-ce que les travaux concernant les socles de compétences avancent comme prévu?
Les travaux d'élaboration des socles de compétences pour l'enseignement primaire avancent comme prévu. Comme les socles constituent les compétences essentielles que tout élève doit avoir acquis à la fin d'une étape avant de passer à la suivante, leur élaboration doit faire l'objet de la concertation la plus large possible. Une première proposition a été soumise à l'avis des institutrices et instituteurs de 176 écoles; les travaux de synthèses ont été achevés en automne 2007 et une version remaniée a pu être produite pour février 2008.
Lors des séances de formation continue organisée pour familiariser les enseignants avec l'approche par compétences, plusieurs écoles ont déclaré être disposées à s'engager dans cette approche à partir de la rentrée 2008.
..
Est-ce que les socles de compétences seront publiés pour toutes les matières de l' enseignements primaire ou seront-ils limités aux langues et aux mathématiques?
Les socles de compétences seront établis pour toutes les matières d'enseignement. Même si les premiers travaux se sont concentrés sur ('élaboration des socles pour les langues et les mathématiques et que ces travaux sont terminés, ils sont en cours pour d'autres matières, les sciences, l'éducation sportive etc.
Pour l'éducation préscolaire (cycle 1) les compétences dans les domaines de la psychomotricité, de la créativité, de la découverte du monde et de la vie commune sont en voie d'élaboration. Rappelons ici la différence entre l'enseignement traditionnel et l'approche par compétences. Alors que le premier met l'accent sur ce qui doit être enseigné, c'est à dire le programme, le second met l'accent sur ce que les élèves doivent être réellement capables de faire à la fin du parcours.
Par ailleurs le socle de compétences détermine aussi des compétences transversales telles que saisir, traiter, mémoriser et communiquer une information ou apprendre à apprendre ou développer sa curiosité. Ce sont là des compétences qui sont très importantes et que l'école souhaite désormais développer explicitement.
Qu'en est-il des socles de compétences pour l'enseignement post-primaire? L'expérimentation de l'enseignement fondé sur des socles de compétences pour certaines branches à la rentrée 2007-2008 encourage-t-elle à envisager une généralisation pour la rentrée 2008-20091 Dans l'affirmative, pour quelles branches et pour quelles classes J'enseignement fondé sur les socles de compétences est envisagé?
L'apprentissage des mathématiques Sur base d'une première version de socles de compétences élaborée en 2006, toutes les écoles secondaires luxembourgeoises ont élaboré des programmes pour les classes de 7e et de 6e respectivement 8e pour la rentrée scolaire en septembre 2007. Cette année, les différents établissements seront consultés par le biais des commissions nationales pour les programmes en vue d'une révision de la première version des socles.
L'apprentissage des langues Pour la rentrée 2007 -2008, le ministère a publié une première version de socles de compétences pour l'allemand et le français pour les deux premières années de l'enseignement post-primaire. Ce document tient compte des remarques et suggestions formulées par les conférences des professeurs. Ces socles constituent une référence pour la rédaction de nouveaux programmes qui sont élaborés par les commissions nationales des programmes.
La mise en ?uvre de l'approche par compétences a commencé à titre expérimental à la rentrée 2007 -200S dans les classes de r des lycées et lycées techniques suivants: Lycée classique Echternach, Lycée Aline Mayrisch, Lycée du Nord, Lycée technique de Bonnevoie, Lycée technique Josy Barthel à Mamer, Lycée technique des Arts et Métiers, Lycée technique d'Ettelbrück, Lycée technique agricole, Nordstadlycée, Lycée technique Joseph Bech, Lycée technique d'Esch-sur-Alzette, Lycée technique de Lallange, Lycée technique Nic. Biever.
Complément au bulletin Ce sont également ces 13 lycées qui utilisent le complément au bulletin: chaque trimestre, les élèves reçoivent, en sus du bulletin traditionnel, un document complémentaire d'évaluation qui permet une appréciation plus nuancée des connaissances et compétences en mathématiques ainsi qu'en allemand et en français dans les 4 activités langagières: compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale.
Les sciences naturelles
Dans le contexte de la publication des résultats de l'étude PISA il a été décidé d'introduire un nouveau cours " sciences naturelles)} en classes de 7e et de 6e/8e de l'enseignement secondaire et secondaire technique. Le cours de sciences naturelles fonctionnera à partir de la rentrée 200S~2009 dans les classes de 7e de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique. À partir de la rentrée 2009-2010, le cours de sciences naturelles sera étendu aux classes de 6e/Se. Une grande importance sera accordée aux travaux pratiques de même qu'au volet communicatif.
1..
L'éducation artistique Un groupe de travail mixte ES/EST a été chargé d'adapter les finalités de l'éducation artistique dans le cycle inférieur de l'enseignement post-primaire. Une première version de ce socle pour la fin des classes de 6e et 8e sera développée au cours de l'année scolaire 2007-2008, en concertation avec les commissions nationales des programmes.
L'éducation sportive Un groupe de travail mixte ES/EST, accompagné par un expert externe, le Prof. Dr. Günter Stibbe de l'Université de Karlsruhe a élaboré une première ébauche des finalités de l'éducation sportive pour le cycle inférieur.
Parallèlement, une démarche d'implémentation sera élaborée au cours de 2008~2009, de sorte que le nouveau curriculum accompagné d'une documentation appropriée puisse être mis à la disposition des enseignants pour la rentrée 2009.
Généralisation de la démarche
Pour l'enseignement des langues, une étape importante sur la voie de la mise en ?uvre de l'approche par compétences est actuellement en phase de finalisation: un document d'orientation relatif à l'apprentissage des langues sera présenté au cours du 3e trimestre.
Le document part de la description de la situation des langues au Luxembourg et traduit, dans le contexte scolaire luxembourgeois, les champs des activités langagières - écouter, lire, parler, écrire - du Cadre Européen des langues. Il présente, pour l'allemand, le français et l'anglais, une liste de descripteurs et d'indicateurs pour les différentes compétences langagières et propose une démarche possible pour l'évaluation des compétences.
Pour la rentrée scolaire 2008-2009, l'approche par compétences sera mise en ?uvre dans toutes les classes de 7e ES et EST dans le cadre de l'enseignement de l'allemand, du français, des mathématiques, des sciences naturelles et de l'éducation artistique.
Le complément au bulletin sera généralisé pour toutes les classes de 7e. Les 13 lycées pilotes étendront l'utilisation du complément aux classes de 6e / 8e.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle