Entrevue MENFP - SEW/OGBL 5.2.1996

02.01.2000

En date du lundi 5 février 1996, une entrevue a eu lieu entre Madame le Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et trois de ses collaborateurs d'une part et une délégation du SEW/OGB-L d'autre part. Le SEW était représenté par Monique Adam, Guy Foetz, Gilbert Graf, Edy Kirsch et Chantal Serres.

A l'ordre du jour de la réunion figuraient les nouvelles propositions du MENFP quant aux dossiers suivants:
- la réforme du stage pédagogique;
- la révision de la réforme de la division supérieure de l'enseignement secondaire;
- les critères de promotion et plus particulièrement ceux de l'EST.

Au cours du mois prochain, le département secondaire du SEW/OGB-L fixera sa position sur ces propositions, et ce après les avoir discutées avec ses membres.

Le MENFP a en outre communiqué un rapport au sujet de l'infrastructure et de la gestion scolaire.

Le SEW a rappelé au MENFP l'engagement donné lors de l'entrevue du 7 décembre 1995, de lui transmettre automatiquement tous les documents officiels du Ministère et il a réitéré sa demande de recevoir un relevé circonstancié des effectifs de classe dans le secondaire et le secondaire technique.

Le SEW a aussi précisé qu'en tant que syndicat représentant des enseignants aussi bien que des éducateurs, il est au plus haut degré intéressé à participer à l'élaboration de la politique en matière de structures d'accueil; une réunion spécifique MENFP-SEW à ce sujet aura lieu.

Finalement, le SEW a marqué son intérêt à collaborer à un groupe de réflexion sur l'ordinateur en tant qu'outil de travail pour les élèves dans l'enseignement postprimaire.

La discussion sur la "Carte scolaire", dernier point de l'ordre du jour a dû être reportée à la prochaine entrevue, fixée au 22 avril.

Il est à espérer qu'à cette occasion, le MENFP proposera une solution au problème épineux des chargés de cours.


Luxembourg, le 08/02/96
Communiqué par le SEW/OGB-L