Entrevue avec la Ministre de l'Education nationale (27.1.2000)
Le 25 janvier, une délégation du département secondaire du SEW, composée de Nadine Anen, Jacqueline Breuer, Guy Foetz, Raoul Schaaf et Chantal Serres a rencontré la Ministre de l'Education nationale de la Formation professionnelle et des Sports, pour un échange de vues sur les problèmes les plus urgents qui se posent dans l'enseignement secondaire.
1. Vu le manque flagrant de personnel qualifié dans l'enseignement secondaire et secondaire technique et les nombreuses difficultés qui en découlent au niveau des lycées et lycées techniques, la délégation du SEW a désapprouvé le nombre insuffisant d'admissions au stage pédagogique décrété par le gouvernement et la croissance inférieure à la norme, du budget de l'Education nationale.
La Ministre s'est engagée matière de recrutement de personnel qualifié:
- à organiser une deuxième session de l'examen-concours,
- à établir des statistiques concernant les échecs étonnamment nombreux aux différentes épreuves de l'examen-concours,
- à publier les programmes et les questions d'examen au moins pour une année,
- à motiver par le biais de campagnes ciblées plus d'étudiant-e-s à choisir la voie de l'enseignement,
- à inclure dans la planification de l'ISERP les besoins d'instituteurs et d'institutrices diplômé-e-s dans le régime préparatoire de l'EST.
2. En ce qui concerne la réforme des programmes scolaires et des méthodes d'enseignement, la délégation du SEW a exigé un concept global transparent ainsi qu'un calendrier des travaux à réaliser.
La Ministre a reconnu qu'il existe de nombreux groupes de travail, actifs dans beaucoup de domaines différents et que la communication et la transparence ne sont pas toujours garanties. Madame Brasseur s'est engagée:
- à fournir un aperçu global des activités des différents groupes et des missions du SCRIPT dès que possible,
- à communiquer le nom des responsables du MENFPS pour les différents domaines après la restructuration du ministère actuellement en cours.
3. La Ministre de l'Education nationale est au courant des problèmes du nouveau stage pédagogique (désorganisation, information insuffisante des stagiaires ...), mais elle se déclare incompétente en la matière, le dossier relevant selon elle essentiellement du ministère de l'Enseignement supérieur. Le SEW a contesté cette attitude et vu l'heure avancée a souhaité que ce point figure de nouveau à l'ordre du jour de la prochaine rencontre.
Parallèlement, il demandera à Madame Hennicot-Schoepges d'être reçu à ce sujet.
L'autonomie scolaire n'ayant pas pu être discutée non plus faute de temps, une nouvelle entrevue avec la Ministre a été fixée pour le 2 mars prochain.
Luxembourg, le 27 janvier 2000
SEW/OGB-L