Distribution des épreuves standardisées de la sixième année d'études

01.02.2007

Communiqué du SEW 31.1.2007



Chères, chers collègues,

Vous êtes nombreux à avoir demandé que les épreuves standardisées soient envoyées à l'école. Dans une première réaction la Ministre de l'Education nationale a essayé de nous faire comprendre que l'enlèvement des colis faisait partie de la procédure d'orientation décidée pour 2007 et donc de notre tâche. Probablement vous avez reçu une nouvelle missive du MENFP vous demandant d'indiquer l'endroit où vous viendrez chercher les épreuves et ceci avant le 2 février.

Nous avons néanmoins insisté pour dire que l'enlèvement de colis ne pouvait en aucun cas faire partie de la tâche d'un enseignant, vu que ceux-ci peuvent très bien être acheminés aux endroits indiqués par des services postaux.

Dans un deuxième temps nous avons été informés par la Ministre de l'Education nationale, que l'inspectorat se chargerait de la distribution des colis. Cependant, l'inspectorat a compris ceci comme un ordre de faire pression sur les institutrices et les instituteurs de venir chercher les épreuves.

Le SEW ne peut accepter cela et est encore intervenu auprès de Madame Delvaux qui nous a promis de régler le problème sans en indiquer les moyens jusqu'à présent. Nous exigeons cependant que la situation soit claire pour tous les collègues concernés. Il est possible de faire acheminer les épreuves dans les écoles et nous demandons à Madame Delvaux de revoir la procédure dans ce sens.

Nous demandons donc à tous nos collègues concernés de ne pas se laisser intimider et d'indiquer à nouveau l'adresse de l'école pour l'acheminement des épreuves. Il y a encore un délai suffisant jusqu'aux dates prévues et il est tout à fait possible d'envisager d'autres modalités.

Renvoyez donc à nouveau la fiche avec l'adresse de l'école. Restez calmes, ne vous laissez pas impressionner, si vous subissez des pressions adressez-vous au secrétariat du SEW que vous soyez membre ou non, nous nous sentons responsables et nous défendrons vos intérêts. Nous sommes convaincus qu'une solution satisfaisante pourra être trouvée bien avant la passation des épreuves.
Même si nous connaissons par ailleurs des problèmes d'une toute autre envergure dans nos écoles, nous ne pouvons nous permettre de céder sur cette question de principe qui touche le respect dû à notre profession.

Nous vous remercions d'avance pour votre engagement.