Entrevue entre le DP et le SEW/OGB-L
Récemment une délégation du Parti Démocratique, représenté par Madame Agny Durdu, députée et Messieurs les députés Claude Meisch et Xavier Bettel ainsi que Monsieur Alain Disiviscour, attaché parlementaire a rencontré une délégation du SEW/OGB-L, composée de Madame Monique Adam, Présidente, Madame Sonja Delli-Zotti, Assistante, et Monsieur Patrick Arendt et Madame Marie-Paule Kohn, membres de la Direction Syndicale.
Le Syndicat a sollicité cette entrevue pour un échange de vues concernant les projets de loi no 5223 (projet de loi de base sur l'école) et no 5224 portant organisation de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire.
Approuvant les démarches du Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports de réformer la législation nationale dans ces domaines, le Syndicat est cependant d'avis que dans leur teneur actuelle ces projets donnent lieu à des contestations. Le Syndicat est notamment d'avis que le libellé du texte actuel du projet de loi ne suit pas l'exposé des motifs qui lui est très prometteur.
De ce fait, le SEW/OGB-L estime que la gestion des écoles, telle que proposée par le projet de loi sur le primaire, risque de mettre en péril les structures de cogestion qui se sont développées dans certaines communes grâce au dynamisme des instituteurs et institutrices, en collaboration avec les autorités communales. Dans ce contexte, le Syndicat n'approuve également pas la définition de la tâche de l'administrateur d'école prévue par le projet de loi. Il ne considère pas judicieux de concentrer les décharges sur un administrateur d'école, alors qu'aucun temps de concertation n'est prévu pour les autres enseignants. Le remplacement des comités de cogestion par des administrateurs isolés ne favorise pas les efforts entamés pour motiver les enseignants de travailler en équipe.
Le Syndicat approuve cependant les démarches en termes de recherche pédagogique et de formation continue des enseignants proposées par le projet de loi, tout en soulignant qu'un succès de ces dernières dépend de l'engagement et de la participation des enseignants à tous les niveaux.
En outre, le Syndicat est d'avis que lors des prises de décision au sein de la Commission médico-psycho-pédagogique les parents de l'élève ainsi que l'enseignant de la classe de l'élève devraient être présents, ce qui n'est pas prévu dans le texte actuel.
Finalement, les deux délégations partagent l'opinion que la formation pédagogique de base des enseignants du primaire doit impérativement être réformée et améliorée.
Le SEW/OGB-L demande qu'on recrute les instituteurs à partir d'une formation de niveau Master!