N° 2215 de M. Claude Adam concernant Evaluation du concept pédagogique offener Unterricht

10.01.2008

Luxembourg, le 10 janvier 2008

Monsieur le Président,

Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle

Le tableau en annexe à la réponse à la question parlementaire No 2134 de l'honorable Madame Brasseur mentionne qu'un(e) psychologue a occupé un poste à mi-temps afin d'assurer la mise en ?uvre du projet de recherche " Evaluation de l'efficacité des classes fonctionnant d'après le concept pédagogique" offener Unterricht " au Grand-Duché de Luxembourg. "

Dans ce contexte, j'aimerais savoir:

Quelle était la définition du concept pédagogique " offener Unterricht " soumis à l'intérêt de recherche?

Quels ont été les résultats de ce travail s'étalant sur deux ans?

Est-ce que ce projet a permis de tirer des conclusions quant à l'organisation future de nos classes scolaires, notamment en ce qui concerne la différentiation et l'individualisation de l'enseignement?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

Claude Adam député




Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2215

Remarque préliminaire:

Le projet de recherche " Evaluation de l'efficacité des classes fonctionnant d'après le concept pédagogique " offener Unterricht " au Grand-Duché de Luxembourg" a fait l'objet d'une convention de collaboration scientifique entre le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), l'Institut Supérieur d'Etudes et de Recherches Pédagogique (ISERP) et le Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Un rapport en deux volumes intitulés " Quand les enseignants du primaire décrivent leur pratique et leurs difficultés quotidiennes ... " et " Evaluation de l'efficacité des classes ouvertes" a été publié. Un Executive summary de la première partie du rapport a en outre été rédigé à l'attention des enseignants. Celui-ci est disponible sur le site internet du SCRIPT à l'adresse:

http://www.script.lu/activinno/projet descriptif classes ouvertes.phtml

1. Quelle était la définition du concept pédagogique " offener Unterricht " soumis à l'intérêt de la recherche?

Il n'existe pas de définition univoque du concept d' " enseignement ouvert" (( offener Unterricht "), bien que le mot soit d'usage courant dans les écoles primaires. L'évaluation du fonctionnement et du rendement de ces classes ouvertes s'est inscrite dans le cadre d'une recherche du type " processus-produit ". Plus précisément, l'étude a consisté à étudier l'influence des processus mis en ?uvre dans un panel contrasté de pratiques de classe sur les apprentissages.

Les processus d'enseignement ont été liés à la manière de faire de l'instituteur, l'organisation du travail en classe et, dans la mesure du possible, les processus d'apprentissage appliqués par les élèves. Les produits de l'apprentissage ont été quant à eux envisagés selon trois dimensions: une première dimension a recouvert le rendement scolaire proprement dit en termes de gains d'apprentissage (compétences et connaissances), la deuxième dimension a


[Bas du Document]
Document au format image (tiff)
2 3 4 5

Autres types de formats
Pages 2 - 5 (586 Ko)

Page 2

Luxembourg, le 29 février 2008

Réf.: 2007 - 2008 / 2215 - 03

Objet: Réponse à la question parlementaire n° 2215 du 10 janvier 2008 de Monsieur le Député Claude Adam.

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous transmettre en annexe (original + disquette) 13 réponses de Madame la Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle à la question parlementaire sous objet, concernant l'évaluation du concept pédagogique "Offener Unterricht".

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération.

Octavie Modert

Page 3

Luxembourg, le 27 février 2008

Concerne: question parlementaire N° 2215 de Monsieur le Député Claude Adam.

Madame la Secrétaire d'État,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous faire parvenir ma réponse à la question parlementaire de Monsieur le Député Claude Adam. Je vous prie de bien vouloir la transmettre à Monsieur le Président de la Chambre des Députés.

Veuillez agréer, Madame la Secrétaire d'État, l'expression de ma parfaite considération.

Mady Delvaux.Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Page 4

Luxembourg, le 27 février 2008

Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2215

Remarque préliminaire:

Le projet de recherche " Evaluation de l'efficacité des classes fonctionnant d'après le concept pédagogique " offener Unterricht " au Grand-Duché de Luxembourg" a fait l'objet d'une convention de collaboration scientifique entre le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), l'Institut Supérieur d'Etudes et de Recherches Pédagogique (ISERP) et le Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège.

Un rapport en deux volumes intitulés " Quand les enseignants du primaire décrivent leur pratique et leurs difficultés quotidiennes ... " et " Evaluation de l'efficacité des classes ouvertes" a été publié. Un Executive summary de la première partie du rapport a en outre été rédigé à l'attention des enseignants. Celui-ci est disponible sur le site internet du SCRIPT à l'adresse:

http://www.script.lu/activinno/projet descriptif classes ouvertes.phtml

1. Quelle était la définition du concept pédagogique " offener Unterricht " soumis à l'intérêt de la recherche?

Il n'existe pas de définition univoque du concept d' " enseignement ouvert" (( offener Unterricht "), bien que le mot soit d'usage courant dans les écoles primaires. L'évaluation du fonctionnement et du rendement de ces classes ouvertes s'est inscrite dans le cadre d'une recherche du type " processus-produit ". Plus précisément, l'étude a consisté à étudier l'influence des processus mis en ?uvre dans un panel contrasté de pratiques de classe sur les apprentissages.

Les processus d'enseignement ont été liés à la manière de faire de l'instituteur, l'organisation du travail en classe et, dans la mesure du possible, les processus d'apprentissage appliqués par les élèves. Les produits de l'apprentissage ont été quant à eux envisagés selon trois dimensions: une première dimension a recouvert le rendement scolaire proprement dit en termes de gains d'apprentissage (compétences et connaissances), la deuxième dimension a

Page 5

. ..

concerné la vitesse d'apprentissage et la troisième dimension s'est attaché aux caractéristiques affectives des élèves (motivation scolaire, image de soi, ... ).

2. Quels sont les résultats de ce travail s'étalant sur deux ans?

Dans le cadre de l'étude, une large enquête par questionnaire a pu être menée auprès des enseignants du primaire. Le taux de participation fut considérable pour ce genre d'enquête anonyme (30 %) traduisant la volonté de beaucoup d'enseignants de s'exprimer sur leurs pratiques et leurs difficultés quotidiennes.

Au niveau des résultats, on peut retenir trois constats principaux: Sur la base des déclarations des enseignants, il est possible d'identifier une série d'indicateurs concrets traduisant le degré d'orientation plutôt ouvert ou traditionnel de l'enseignement dispensé

Il apparaît à la lecture des déclarations des enseignants que l'opposition que l'on a toujours voulu faire entre des classes traditionnelles et des classes actives est tout à fait réductrice.

On observe plutôt un continuum de pratiques combinant à des degrés divers des approches traditionnelles et ouvertes.

En termes d'efficacité des classes ouvertes, les résultats concernant les compétences des élèves qui ont été mesurées dans le contexte du projet n'ont pas pu montrer une relation évidente entre les pratiques déclarées des enseignants et les progrès d'apprentissage réalisés.

3. Est-ce que ce projet a permis de tirer des conclusions quant à l'organisation future de nos classes scolaires. notamment en ce qui concerne la différenciation et l'individualisation de l'enseignement?

Le projet a permis de montrer la grande diversité des approches pédagogiques adoptées dans l'école primaire et il a également permis de montrer que les approches dites de " pédagogie ouverte" sont plutôt minoritaires dans l'école primaire luxembourgeoise. Il faut néanmoins tenir compte du fait qu'il s'agit bien de pratiques déclarées et non pas de pratiques directement observées. Comme cela a déjà été mentionné plus haut, les résultats expérimentaux produits par le projet n'ont pas permis de statuer d'une manière claire sur la supériorité de l'une ou l'autre méthode pédagogique en ce qui concerne les progrès d'apprentissage obtenus. Forts de ce constat, l'intérêt d'un dispositif de monitoring longitudinal est mis en évidence. De telles données sont en effet indispensables, si on veut donner aux écoles la possibilité de juger eux-mêmes si leurs efforts de différenciation et d'individualisation portent leurs fruits et amènent effectivement les résultats attendus en ce qui concerne les apprentissages des élèves. Un tel système de monitoring basé sur des données longitudinales est actuellement mis en place par le Ministère de l'Education Nationale en collaboration avec l'Université du Luxembourg.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle