Pour une information objective sur le Traité constitutionnel
Le comité du département secondaire du SEW/OGB-L ne donne à ses membres aucune consigne de vote au sujet du Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Or, il constate qu'une campagne extrêmement subjective est actuellement menée dans les lycées et lycées techniques. Les moyens utilisés sont divers: conférences de la part de personnalités politiques qui se prononcent pour le « oui », panneaux élogieux de la Constitution installées dans le préau, ou encore sets de tables de la part d'un service de restauration privé distribuant chaque jour 8.000 repas aux élèves du postprimaire. Ces sets résument « les atouts majeurs de la Constitution » et proposent un jeu-concours de questions-réponses avec un tirage au sort journalier de lots.
Nous désapprouvons cette campagne unilatérale pour le « oui », qui risque par ailleurs de produire l'effet inverse, vu le réflexe anti-autoritaire et anti-propagandiste d'une majorité de jeunes.
Nous estimons que le MENFP devrait inviter les enseignantes et enseignants à mettre le sujet de la Constitution européenne à l'ordre du jour dans leurs classes et à informer et faire discuter leurs élèves de manière objective.
Communiqué le 15 juin 2005
par le Comité du département secondaire du SEW/OGB-L