Communiqué de presse: Entrevue du SEW/OGB-L avec le LSAP

Récemment, un échange de vues a eu lieu entre les députés du LSAP Jos Scheuer et John Castegnaro, membres de la commission parlementaire de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, et une délégation du syndicat Education et Sciences SEW/OGBL. Au cours de cette entrevue, la délégation du SEW a d'une part exposé ses points de vue quant à la réforme de la loi scolaire de 1912 et elle a d'autre part présenté ses revendications concernant la carrière de l'instituteur.
Dans le cadre de la réforme scolaire, le SEW craint que la nomination étatique ne permette plus de tenir compte des spécificités et besoins des écoles communales et que le projet de loi ne fasse qu'accentuer des mesures d'austérité par la mainmise de l'Etat sur l'enseignement fondamental. D'après le SEW, le système du contingent de leçons d'enseignement proposé par le Ministère de l'Education nationale risque de réduire nettement l'autonomie locale et de conduire à un recrutement renforcé de nouveaux chargés de cours. Le SEW insiste sur le rôle déterminant des comités de cogestion et des comités d'école, dont il faudrait élargir les attributions et qui devraient bénéficier d'une aide administrative.
Le SEW propose de supprimer l'instruction religieuse et morale en introduisant un cours unique d'éducation aux valeurs.
D'autre part, le SEW revendique avec fermeté un reclassement de la carrière de l'instituteur au grade E6, compte tenu du caractère universitaire des études préparatoires à la profession et au vu des nouvelles missions prévues dans le cadre de la réforme scolaire.
Les députés socialistes ont fait remarquer que la réforme scolaire tient compte dans une large mesure des spécificités communales. La responsabilité des autorités communales restera largement acquise par le biais de l'organisation scolaire. Quant à l'encadrement administratif des comités d'écoles, le groupe parlementaire soutient le SEW dans ses revendications.
Le groupe parlementaire LSAP exprime un préjugé favorable quant à une revalorisation de la carrière de l'instituteur et encourage le gouvernement à entamer des négociations fructueuses.
Par ailleurs, il insiste sur une évacuation rapide des projets de loi relatifs à la réforme scolaire.
Luxembourg, le 22 janvier 2008
