Nº 2321 Protestations des élèves du Lycéee Technique pour Professions Educatives et Sociales (LTPES) (20/02/2008 Anne Brasseur) Q/R

20.02.2008

Monsieur le Président
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 do notre Règlement intérieur, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
«Dans l'édition du 20 février 2008, le journal «tageblatt » fait part de manifestations de protestation des élèves du Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) à Mersch. En effet, par leur action les élèves voulaient rendre la direction attentive à des problèmes (organisation des horaires, transport vers les infrastructures sportives, préparation des examens), qui selon leur avis, entravent depuis un certain temps le fonctionnement du lycée?
Partant, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
Madame la Ministre est-elle au courant des faits relatés ci-dessus?
Quelles initiatives ont été entreprises ou sont envisagées de la part du Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle en vue d'améliorer la situation au sein du LTPES? »
Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Anne Brasseur
député




Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2321 de Madame la Députée Anne Brasseur.

J'ai été informée de la manifestation des élèves au Lycée technique pour professions éducatives et sociales à Mersch le jour même aussi bien par les élèves que par la direction du lycée.

J'ai demandé au directeur de se concerter avec les élèves afin de trouver avec eux une solution aux problèmes relevés. Au cours de plusieurs entrevues entre la direction et les délégués de classe bon nombre des points soulevés ont pu être discutés et clarifiés.

La direction a mis en place une heure de consultation régulière pour donner aux élèves la possibilité d'un entretien avec les responsables du lycée.

De même, la direction a invité le corps enseignant à une conférence du lycée pour identifier des perspectives de développement de la collaboration et des pistes de développement de la communication au sein du lycée.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle