Nº 2078 Cours d'éducation physique et sportive dans l'enseignement primaire

29.10.2007

Luxembourg, le 29 octobre 2007

Monsieur le Président,

Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et à Messieurs les Ministres de l'Enseignement supérieur et des SpOrts.

La formation Bachelor professionnel en sciences de J'éducation organisée par l'Université de Luxembourg prépare les étudiants à enseigner dans l'enseignement primaire. Selon mes informations, les cours relatifs à l'éducation physique et sportive sont non obligatoires et organisés en tant que modules facultatifs. Vu l'importance du sport a l'école pour le développement des enfants, j'aimerais poser les questions suivantes:

Comment la formation d'éducation physique et sportive au sein du Bachelor susmentionné est-elle structurée ?

Quel est le contenu des cours d'éducation physique et sportive?

Dans le cas où les cours d'éducation physique et sportive sont facultatifs, est-ce qu'un enseignant qui n'a pas suivi ces cours lors de sa formation peut quand même donner des leçons de sport à l'école primaire ?

Dans l'affirmative, est-ce que Madame la Ministre et Messieurs les Ministres n'estiment pas que les leçons de sport devraient être assurées par des enseignants ayant obtenu une formation en la matière ?

Etant donné qu'au niveau de l'enseignement primaire, les leçons d'éducation physique peuvent être assurées par des chargés de cours qui n'ont pas besoin d'une formation quelconque du moment où ces leçons ne sont pas dispensées par un enseignant, j'aimerais savoir si le Gouvernement envisage de prendre des mesures de revalorisation de l'éducation physique et sportive.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Romain Schneider




Réponse des ministres de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et du Sport à la question parlementaire No 2078 de Monsieur le Député Romain Schneider

Ad 1 et 2:

Le programme de Bachelor Professionnel en Sciences de l'Education (BPSE) intègre un modèle de formation innovateur, basé sur une approche transdisciplinaire.

En accord avec les critères du Processus de Bologne, le programme s'est concentré, à partir de son lancement en 2005, sur les apprentissages et le développement intégratif de l'enfant allant de sa petite enfance jusqu'au développement pré-professionnel dans le cadre du régime préparatoire du secondaire technique.

En ce qui concerne l'éducation physique et sportive, le programme intègre le domaine du développement moteur de l'enfant dans une optique intégrative du développement humain, dans le sens que les développements psychomoteur, musical et artistique ainsi que le développement du langage se trouvent réunis et combinés au sein d'une même unité de formation transdisciplinaire qui occupe une place clé dans le curriculum du programme. Cette unité, intitulée "Unit 6: Signs and signifying practices " parcourt la formation dès le premier semestre pour totaliser 44 crédits ECTS sur les 240 crédits du programme. Cette part correspond à un volume de travail total de l'étudiant-e d'environ 1100 heures en total.

A part cet ancrage dans ce module spécifique, le domaine du développement moteur de l'enfant, au vu de son importance et de son caractère transversal, se trouve repris également dans d'autres unités structurantes de la formation, notamment à partir du premier semestre dans les unités " Learning as practice ", " Educating the generations of tomorrow ", " Schooling in a multicultural society", et à partir du troisième semestre dans les unités " Inquiring minds " et " Developing interest". Ces modules reprennent la thématique du développement moteur à chaque fois sous un aspect différentiel en fonction de la thématique abordée.

Les modules, dits obligatoires, du programme assurent que l'étudiant, qui est considéré comme un professionnel qualifié en apprentissage, s'investit de façon significative dans une thématique pédagogique commune, telle que "producing and creating together" ou "Individual pathways of learning", proposée par et répartie sur différents modules et différentes unités d'un même semestre.

En dehors de ces modules obligatoires qui s'élèvent à un volume total de 196 crédits ECTS durant les 4 ans de formation, les étudiants doivent assurer un taux fixe, à savoir 44 crédits ECTS en tout, de modules optionnels dans les différentes unités de formation. Ces modules optionnels reprennent les dimensions-clés des unités de formation, tout en élargissant les sujets-phares par un éventail plus large de modules proposés. L'étudiant peut donc choisir des options, dites obligatoires, en fonction de ses intérêts et de ses domaines de spécialisation.

En fonction des différentes unités de formations, le programme propose donc:

Learning Unit Module Content Credits

3. Learning as Lernen in Bewegung Développement 3 practice psychomoteur,

4. Educating the Drama in Education Expressions corporelles 5 generations of

tomorrow

6. Signs and Learn to move Développement 3 signifying practices psychomoteur, activités sportives

8. Developing Abenteuer- und activités sportives 1 interest erlebnisorientierte Spiel- und Bewegungsformen in Out- und 1ndoor-Aktivitaten Ausdruck, Rhythmik und Expressions corporelles 1 Bewegung durch Musik & Tanz Kollektivsportarten activités sportives 1

Un étudiant intéressé par le domaine de l'éducation physique et sportive peut donc acquérir jusqu'à 12 crédits ECTS dans ces modules optionnels, en complément aux contenus offerts dans les modules obligatoires.

Une offre additionnelle de modules peut être envisagée en fonction de la demande des étudiants.

Étant donné que les futurs détenteurs du Bachelor professionnel en sciences de l'éducation auront une formation pédagogique générale (approfondie), et qu'ils auront au suivi des modules d'éducation physique et sportive, rien ne s'oppose à ce que tous les instituteurs, détenteurs du Bachelor professionnel de l'Université du Luxembourg, enseignent la branche d'éducation physique et sportive à l'école primaire.

J'estime qu'il y a effectivement lieu de donner une préférence aux enseignants qui ont obtenu une formation plus approfondie en matière d'éducation sportive sans que pour autant cette formation ne soit une formation exclusive en éducation sportive. Ceci vaut particulièrement pour les enseignants qui ont un cadre plus substantiel de leçons d'éducation physique et sportive.

est vrai qu'en raison de la pénurie d'enseignants brevetés dans l'enseignement primaire, un certain nombre de leçons d'éducation physique et sportive sont assurées par des chargés de cours. Il faut toutefois relever que ce volume est relativement restreint puisqu'il appert que plus de 80% des leçons d'éducation physique et sportive sont actuellement prestées par des enseignants brevetés.

Comme la planification effectuée par l'administration de l'éducation nationale laisse prévoir que la pénurie d'enseignants brevetés est en train de se résorber, le nombre de chargés de cours sera de toute façon décroissant.

Je voudrais également signaler que la plupart de ces chargés de cours n'ont pas une tâche complète et qu'il n'est pas indiqué de recruter des enseignants dont la tâche serait exclusivement constituée de leçons d'éducation physique et sportive; cela d'autant d'autant plus que dans beaucoup de communes, des cadres complets de leçons d'éducation physique et sportive ne sont pas disponibles.

Mady Delvaux-Stehres

Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle